Room

Emma Donoghue, 2010

51gd9itac6l
Room est le premier roman que j’ai lu en anglais en-dehors des cours. J’ai travaillé plusieurs étés dans un entrepôt de livres, je devais rassembler les commandes et préparer les cartons pour les envoyer dans les librairies (c’est vraiment difficile de ne pas dépenser tout son salaire en livres quand on a toutes les nouveautés dans les mains à longueur de journée…) et j’ai vu ce livre qui m’a tout de suite intriguée. En faisant mes recherches le soir, j’ai compris qu’il était à peine en train de sortir en anglais, je pouvais donc attendre un certain temps avant de trouver une version traduite. Alors j’ai décidé que j’étais capable de lire l’original et je l’ai acheté.

Il faut dire que l’histoire est racontée par un enfant de cinq ans, c’est aussi ce qui m’a convaincu d’essayer puisque je me doutais que le vocabulaire ne serait pas d’une difficulté insurmontable. Je vais essayer de ne pas trop te dévoiler l’histoire si tu ne la connais pas encore, parce que personnellement je suis allée de surprise en surprise et j’aurais détesté qu’on me gâche ce plaisir. Ce que nous dit la quatrième de couverture, c’est que Jack fête ses cinq ans, qu’il vit avec sa mère (« Ma ») dans une pièce fermée, qu’il aime regarder la télé, tout en sachant que rien n’est réel à part lui, sa mère, et l’intérieur de la pièce.

Le style d’écriture est très particulier, parce que Jack personnifie tous les meubles qui composent cette fameuse pièce : il en fait des noms propres (dans la version originale en tout cas), sans article et avec une majuscule (il s’assied sur Chaise, il regarde Télévision, etc.).La narration est un peu hachée aussi, ce qui nous fait bien sentir qu’on est dans la tête d’un enfant de cinq ans, mais je me suis vite habituée à toutes ces spécialités et ça m’a permis de vraiment m’immerger dans l’histoire. J’aime que le scénario se développe calmement, qu’on ait le temps de se poser plein de questions (à commencer par : pourquoi vivent-ils dans cette pièce ?) et je pense que vivre ce roman à travers les yeux d’un enfant était la bonne approche, ça donne toute l’originalité de l’oeuvre et nous permet de comprendre plus subtilement des choses que lui-même ne saisit pas. Les personnages sont extrêmement attachants, et les thèmes abordés sont pertinents, bien amenés, bref une très jolie lecture pour ma part. Je suis frustrée de ne pas pouvoir en dire plus, mais je crois vraiment que je ne te rendrais pas service.

Par ailleurs, tu es probablement au courant qu’il a été adapté en film dernièrement. J’hésitais à le voir, et je suis tombée sur la bande-annonce qui m’a vraiment étonnée : ils ont dévoilé la quasi-intégralité de l’histoire en moins de trois minutes ! Ca me rend dingue, je ne comprends vraiment pas l’intérêt. Enfin ! J’attendrai un peu avant de le voir, j’ai peur d’être déçue et de ne pas retrouver l’atmosphère qui m’a plu dans le livre.

Par contre, en faisant mes petites recherches, j’ai vu qu’Emma Donoghue a écrit d’autres romans, et ça me fait très plaisir ! Je vais certainement en lire un prochainement, pour voir ce qu’elle sait faire d’autre (j’ai aussi appris qu’elle est irlandaise et vit au Canada, pour moi c’est un peu un combo gagnant, alors je pars avec d’excellentes dispositions !) et je te tiendrai au courant. En attendant je te conseille vraiment de lire Room, et si tu hésites à te lancer en version originale, je pense que c’est une bonne première lecture en anglais !

Publicités

2 commentaires sur “Room

Ajouter un commentaire

  1. C’est ma mère qui l’a acheté une année avant que le livre fasse encore plus parlé de lui. Et je l’ai lu après elle, et j’ai pleuré tellement il est émouvant. C’est un sujet difficile à manier mais l’auteur a su trouver la bonne stratégie. Le film est sublime par ses cadrages et sa fidélité de la relation entre la mère et le petit bonhomme je trouve.

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :