[Tag] Liebster Award – 2 (réponses aux questions des réponses aux questions)

Tu as cru que la première édition était longue ? Eh bien retrousse tes manches et prépare du thé, très cher, parce que tu n’as encore rien vu. Vois-tu, j’ai eu un retour de tag par cette chère mésange, et j’en ai donc profité pour répondre également aux questions d’un charmant petit lutin et de mademoiselle Ambroisie (j’espère avoir mis le bon lien !) qui m’avaient également fait de plaisir de répondre à ma nomination.

Tout un programme et plein de beau monde donc ! Dès la semaine prochaine on reprend les critiques de livres, pour l’instant laisse-moi clôturer cette semaine de détente avec le tag le plus long de ce siècle. Je t’ai épargné les 11 points sur moi (je me suis donné beaucoup de peine la première fois, je crains de manquer d’inspiration) et je me suis permis d’enlever les questions à double ou auxquelles j’ai déjà répondues auparavant. Sans plus d’introduction, place aux choses sérieuses !

Questions de Miki :

  • Pourquoi écris-tu ce blog? Quelle a été l’inspiration et la motivation?

Le tout s’est fait vraiment spontanément. Pour la faire courte, j’ai commencé à habiter seule, j’avais donc plus de temps pour réfléchir à pas mal de choses, et j’ai réalisé qu’il me manquait un truc. J’avais besoin de m’exprimer, d’une manière ou d’une autre. Le blog est rapidement apparu comme une évidence (parce que je n’ai pas spécialement envie de me mettre en scène devant une caméra, que je n’ai pas le matériel nécessaire pour lancer un podcast et que j’aime écrire, surtout). Il m’a fallu quelques jours pour choisir une ligne directrice (de nouveau, parler de livres m’a immédiatement paru indispensable puisque c’est une passion que j’ai depuis toujours, mais je voulais pouvoir intégrer d’autres choses puisque je me complais dans la variété de mes occupations, et je voulais une cohérence puisqu’il paraît que les concepts les moins fouillis sont ceux qui marchent le mieux), un ou deux jours de comparaison des différentes plateformes disponibles, et hop, me voilà. C’était un vrai saut dans l’inconnu, le seul blog que je suivais activement à ce moment-là, c’était Wait But Why (que je te conseille à 1000% si tu lis en anglais !) qui est déjà immense et lu dans le monde entier, alors je ne savais pas à quoi m’attendre, je ne me doutais pas que la communauté était si active et si bienveillante, et je suis ravie d’avoir eu cette impulsion parce que j’ai découvert un monde totalement nouveau et que je m’y sens à la maison.

  • Quel est ton roman/manga préféré?

J’ai déjà parlé de mes romans préférés dans le premier Liebster, mais j’ai eu une grande période manga à l’adolescence grâce à une amie qui avait une collection impressionnante, et j’ai été particulièrement marquée par Tsubasa Reservoir Chronicles. C’était prenant, il fallait relire chaque tome deux fois pour comprendre un peu ce qui se passait, on a eu droit à une fin, ça fait de gros clins d’oeil à d’autres sagas de Clamp et j’aime beaucoup cette cohérence entre plusieurs oeuvres. (Et puis bon, j’étais un peu amoureuse de Fye et j’aurais volontiers adopté Mokona, voilà voilà).

  • Quel est ton plat préféré?

Je mange vraiment de tout, mais je pourrais avoir une alimentation uniquement composée de pâtes, de tomates séchées, de mayonnaise, de soja avec du miel, de maïs, de légumes grillés, de saumon et de houmous. Mais le mélange de tout ça n’est pas dingue, alors je dirais les pâtes jambon-madère, la même réponse depuis que je suis toute petite et je pense que je pourrais me lever la nuit pour en manger facilement 5 ou 6 assiettes.

  • Si tu devais citer le pays de tes rêves, ça serait lequel?

Sans hésitation, l’Irlande. J’ai déjà eu la chance d’y aller deux fois, je m’y sens à la maison, j’adore la gentillesse des gens, l’ambiance, les paysages, la culture, le patrimoine, les légendes, les bières, l’accent, tout. Mais j’aime beaucoup la Suisse aussi, c’est tout petit, on habite forcément pas loin les uns des autres, il y a une certaine tranquillité dans l’ambiance, et on a de beaux paysages aussi même si j’y suis un peu trop habituée.

  • Aimes-tu les jeux vidéos? Quel est ton préféré?

J’aime beaucoup les jeux vidéo ! J’en ai beaucoup (trop) sur PC, et un peu moins sur console (principalement à cause des prix). Evidemment, j’ai envie de répondre Zelda (et plus précisément, Wind Waker si je devais choisir) mais sur PC je dirais Botanicula (parce que je raffole des point’n click et que c’est un bijou de la scène indépendante) et Life is Strange (qui a été une vraie claque).

  • Quel personnage  historique ou de fiction aimerais-tu être?

Cette question m’a fait pas mal réfléchir. D’une part, je me sens plutôt bien dans mon corps et dans ma vie, donc c’est rare que je me dise « oh mon dieu j’aimerais trop être lui/elle ». En plus, j’aime ne pas savoir ce que je ferai dans un an, du coup ça ne m’attire pas du tout de choisir un personnage historique en sachant tout ce qui s’est déroulé dans sa vie à l’avance. Si je devais prendre un personnage de fiction, ce serait une nana rigolote et terriblement attachante, parce que c’est face à des personnages comme ça que je peux me dire « oh gosh, elle est trop cool ». Du coup, on va dire Lorelai Gilmore dans Gilmore Girls, parce qu’elle est déjantée, qu’elle est entourée de gens géniaux et qu’elle s’en sort quand même vraiment bien dans sa vie. J’aurais bien dit Jane dans Jane the Virgin, mais un certain épisode 10 de la saison 3 vient de brusquement me faire changer d’avis.

  • Ta Chanson du moment ?

Sans hésitation, « Soldier On » des Temper Trap. Ca fait un certain temps que je connais ce groupe australien et que je suis sous le charme de la voix du chanteur. Je n’aime pas toutes leurs chansons, ils ont parfois tendance à tomber dans de la pop un peu facile, mais de temps en temps ils ont un éclair de génie et « Soldier On » en fait partie. Ce morceau m’accompagne dans tous mes moments de stress, il me suffit d’entendre les premières notes à la basse pour me détendre et retrouver mon calme. Pourquoi parler de cette chanson spécialement maintenant ? Parce que j’ai eu la chance de les voir sur scène cette semaine, et ils ont fait « Soldier On » comme première chanson des rappels. De les avoir les quatre, avec leurs guitares et cette voix ensorcelante, à quelques mètres de moi, pour jouer ce morceau qui me fait tellement de bien, c’était un moment absolument magique et j’ai ressenti énormément d’émotions. Du coup, cadeau (ça y est, j’ai de nouveau des frissons).

  • Le film que tu détestes le plus?

Je vais dire Tideland de Terry Gilliam. Détesté n’est peut-être pas le bon mot : il m’a traumatisée. Alors oui, Terry Gilliam, c’est pas n’importe qui, mais remettons les choses dans leur contexte : j’ai 14 ans, on fait une soirée pyjama avec mes deux meilleures amies, on passe louer un DVD pour l’occasion et il y a cette jolie couverture avec un arbre à l’envers et une petite fille (bon, moi, dès le début je voulais Le diable s’habille en Prada mais la majorité l’a emportée). Et on se retrouve avec une gamine qui décapite ses Barbie et qui parle à leurs têtes, son papa qui se drogue, le voisin qui adore faire exploser des trucs, et plein d’événements sympa que je ne veux pas te spoiler si tu meurs d’envie de le voir. Je ne m’en suis toujours pas remise.

  • Qu’est-ce qui te mets hors de toi à  chaque fois?

La condescendance. Je ne supporte pas qu’on me prenne de haut, et j’ai tendance à tout de suite répondre par l’agressivité (ce qui n’est pas très malin et n’arrange rien du tout, j’en conviens).

  • L’article dont tu es le plus fier, que tu préfères?

Je dirais que c’est Lectures en musique – 1, pas forcément parce que c’est le mieux écrit (je n’y ai d’ailleurs pas écrit grand chose par rapport aux autres articles) mais pour ce qu’il représente. Il y a deux mois, je n’étais pas du tout sûre de réussir à trouver systématiquement une musique qui colle à mes lectures, mais j’avais vraiment envie de tenter l’exercice (parce que ça m’amuse follement), et d’un coup je sors cet article qui me montre que pour l’instant, j’y arrive et qu’en plus ça te plaît. En plus, je culpabilisais pas mal en le publiant parce que j’étais en bibliothèque, j’étais censée réviser pour mes examens et je me suis mis des petites claques mentales en me disant que si je ratais mes exas à cause de mon blog j’allais vraiment m’en vouloir. Finalement, mes exas sont réussis, donc je peux apprécier le résultat sans arrière-pensée !

  • Ton meilleur souvenir lié à l’Internet?

J’ai publié un article anonymement sur une plateforme plutôt connue, il y a quelques mois, pour parler des dangers de certaines contraceptions et de mon expérience personnelle, et j’ai été vraiment ravie du nombre de retours positifs que j’ai eu, ça m’a un peu fait réaliser que ma voix comptait et ça a probablement aidé à me donner l’élan pour démarrer un blog. C’est pas une anecdote qui te donne grand chose à te mettre sous la dent, mais ça a été une expérience vraiment positive pour moi.

Questions d’Albedo :

  • Suis-tu un sport , et lequel ?

Je ne suis pas une grande sportive dans l’âme. J’ai fait un tout petit peu de danse classique, du patinage artistique, du tennis, de la natation, et j’ai finalement découvert les claquettes il y a 3 ans, c’est un sport qui m’éclate vraiment et qui me donne la pêche, je suis ravie d’avoir enfin trouvé quelque chose qui me convienne (je dis ça, je suis pas retournée aux cours depuis bientôt 6 mois à cause de mes horaires. Mais j’ai vraiment, vraiment envie d’y retourner, ça compte non ?)

  • Une période de l’Histoire t’attire davantage qu’une autre ?

Je suis très intéressée par l’Antiquité. J’ai suivi un cours d’égyptologie avant mon bac, ça m’a vraiment passionnée, et j’ai aussi fait quelques années de latin et de grec (j’ai quasiment tout oublié malheureusement). Tout l’aspect mythologique me plaît aussi énormément. Mais il y a toujours des choses intéressantes à découvrir en histoire, à toutes les époques !

  • La Mer ou la Montagne ?

J’aurais tendance à dire la mer, parce que je ne la vois pas souvent et que lire à la plage c’est quand même sacrément sympa. Mais faire des randonnées à la montagne au printemps, c’est aussi magnifique et ressourçant. En gros, je suis pas tellement pénible.

  • Quel personnage historique admires-tu ?

Je n’ai pas d’exemple particulier en tête, j’admire tous les gens qui ont le courage d’aller au bout de leurs idées, que ce soit dans les arts ou dans la science, et qui osent sortir des sentiers battus et remettre en question ce que tout le monde prend pour acquis. Ca fait quand même un certain paquet de gens, heureusement !

  • Chien ou chat ?

Les deux ! (Je crois qu’à ce stade, tu as remarqué sans peine que je ne suis pas franchement douée pour faire des choix.)

  • As-tu choisi ta prochaine lecture, et pourquoi ?

Après notre petite discussion, j’ai l’impression que tu as écrit cette question pour moi ! Alors non, je n’ai pas encore choisi ma prochaine lecture, pour la simple et bonne raison que je tire tout au sort ! J’ai démarré ce système quand j’avais une dizaine d’années, j’étais déjà face au problème de lire d’abord les livres les plus récents et d’en délaisser certains pendant des mois, et ça me contrariait pas mal. Alors j’ai mon petit système bien rôdé depuis le temps, j’ai une boîte avec des numéros de 1 à 50 et une liste que je mets à jour dès que j’achète des livres. (Et si j’ai plus de 50 livres en attente, comme c’est le cas en ce moment à cause d’une énoooorme commande post-examens, ça signifie que j’en ai beaucoup trop, et le surplus reste donc dans un coin de ma feuille, prêt à prendre la place de titres plus anciens quand je les aurai tirés). J’ai longtemps été super stricte avec ça, et puis un jour j’ai réalisé que personne n’était penché sur mon épaule pour me gronder si je faisais des écarts, alors je m’autorise quand même à retirer un billet deux ou trois fois si le livre est trop proche du style que je viens de lire, ou pas de la bonne taille pour la situation, ou si vraiment il ne m’attire pas sur le moment. Par contre, si on me prête un livre, j’abandonne la pioche et je le lis en priorité pour ne pas le faire traîner des années. C’est marrant, vu que ça fait plus de dix ans que je fonctionne comme ça, je n’arrive plus à dire si je trouve ça mieux ou moins bien que de choisir selon ses envies, c’est un rituel qui fait partie intégrante de mon plaisir de lecture (et ça implique une liste, alors forcément, on va pas se plaindre).

  • Quel est le prochain article de ton blog ?

Je suis en train de finir L’Attrape-Coeurs de Salinger pour le club de lecture du Pingouin Vert, mais je vais probablement attendre un peu avant de sortir sa critique, alors ce sera certainement la critique du prochain livre que je lirai, surprise donc ! (Surprise pour moi aussi, hein, qu’on se comprenne bien).

  • Quelle lecture t’as le plus marqué ces dernières semaines ?

Probablement Le Proscrit, j’étais ravie de le relire pour pouvoir t’en parler et j’ai ressenti beaucoup d’émotions et énormément d’attachement pour les personnages.

  • Une région de France que tu voudrais découvrir ?

Je fais de temps en temps des vacances en France et c’est toujours très sympa, ça m’a permis de découvrir plusieurs belles régions. Là comme ça, je dirais la Bretagne, que j’ai vue quand j’étais toute petite et dont j’ai très peu de souvenirs. Le rapport au celtique, à l’Irlande, tout ça, forcément ça m’attire follement.

  • As-tu lu SDA, GoT, les deux ?

J’ai lu le Seigneur des Anneaux il y a quelques années et avant de voir les films parce que je voulais absolument faire ça dans cet ordre. Mais inévitablement je connaissais déjà la majeure partie de l’histoire avant de les entamer, et du coup je ne peux pas dire que j’ai adoré. Je me suis d’abord énervée contre la traduction (quand le traducteur commence à justifier ses choix dans les notes de bas de page, c’est qu’on est plutôt mal), j’ai un peu subi les longs passages descriptifs, et j’ai regretté de ne pas avoir plus de suspense pour le déroulement de l’histoire (parce que j’avais été grandement spoilée à l’avance et parce que, comme dans La ville noire, le côté « épopée » a tendance à me laisser de marbre, parce que ça manque de vrai suspense et qu’on répète beaucoup le schéma « le groupe avance, croise un truc pas sympa, s’en sort, avance, croise un truc pas sympa, s’en sort, etc. », mais ça c’est un souci purement personnel !). J’ai malgré tout pris du plaisir, je reconnais la qualité du récit et de l’univers qu’il a réussi à construire dans les moindres détails, mais ce n’est pas l’oeuvre que je prendrais sur une île déserte (c’était pas ça la question ?).

Quant à Game of Thrones, je ne connaissais pas la saga avant de la découvrir en série. J’ai tout de suite accroché et je suis chaque épisode avec un énorme plaisir, et j’avais vraiment envie de lire les livres. Mais vers la saison 3, quand j’ai compris que l’histoire de la série s’écartait franchement de la trame des livres, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un choix (parce que, on en a déjà parlé, l’action, tout ça, ça me demande pas mal de concentration, alors si en plus j’essaie de comprendre deux histoires en même temps avec des personnages qui disparaissent, ou qui se comportent différemment, je sais d’avance que ça ne peut QUE mal se passer), et que vu le nombre de personnages et de combats, j’aurais moins de peine à suivre ce genre d’histoire à l’écran que dans un livre. Alors je reste fidèle à la série pour le moment, j’attends qu’elle se termine, et peut-être que je lirai les livres lorsque l’histoire sera moins fraîche !

Questions d’Ambroisie :

  • Quelles sont tes passions ?

La lecture et la musique évidemment, le piano en particulier, les claquettes, les maths, les jeux vidéo, les langues, les voyages, les relations humaines, la nourriture, et les nouvelles expériences en général.

  • As-tu une envie inavouable, une passion, un petit quelque chose dont tu n’as jamais osé parler à personne ?

Bonne question… J’essaie au maximum de ne jamais avoir honte de ce qui me plaît. Par contre, j’ai parfois de la peine à lancer des initiatives par peur de l’échec ou de l’humiliation, par exemple au moment de lancer ce blog je voulais absolument qu’il soit anonyme et je pensais n’en parler à personne de mon entourage. Maintenant que j’ai un peu de recul et que j’apprécie le résultat, ça ne me dérange plus de le mentionner, et d’envoyer le lien à mes amis s’ils montrent de l’intérêt. Et j’essaie vraiment de lutter contre cette peur de l’échec parce que ça ne mène qu’aux regrets, chose à laquelle je suis allergique !

  • Regardes-tu des booktubeurs ? Si oui lesquels ?

Non ! Quand j’ai découvert les booktubeurs j’ai cru que c’était fait pour moi, et finalement ça m’ennuie rapidement d’écouter des critiques, j’aime bien mieux les lire. Je peux le faire à mon rythme, je vois tout de suite quels livres sont critiqués sans avoir besoin de cliquer au bol sur la timeline pour essayer de passer au suivant, et le choix sur youtube est beaucoup moins vaste, les quelques youtubeurs que j’ai testés n’avaient pas vraiment des sélections de lectures qui m’intéressaient. Je suis donc complètement fidèle au format du blog !

  • Combien de temps passes-tu dans le mois dans une librairie ?

Finalement très peu ! Comme pour les jeux ou les CDs, j’ai tendance à fonctionner par gros achats ponctuels. Pendant mes examens, je fais une énorme commande de CDs pour me faire du bien aux oreilles, après mes examens je fais un énorme achat de livres pour me récompenser, les énormes commandes de jeux se font pendant les soldes sur Steam, et après je suis tranquille un petit moment. Par contre, quand je vais en librairie, c’est pour rendre visite à une amie libraire, alors je peux y passer des heures mais plutôt pour papoter !

  • Un musée c’est quoi pour toi ?

Vaste question ! C’est un lieu chargé d’histoire et de savoir, souvent apaisant et parfois un peu intimidant. J’en visite souvent quand je pars en voyage, c’est aussi un bon aperçu de la culture d’une région. Près de chez moi, il n’y a que le musée d’histoire naturelle que je connais par coeur, j’y vais depuis que je suis toute petite et j’aime y retourner, je m’y sens un peu à la maison (et ils ont des minuscules souris des champs dont j’oublie toujours le nom et que je peux regarder s’agiter pendant des heures).

  • Un album de BO à partager ?

J’en ai déjà parlé mais je suis obligée d’en remettre une couche : la BO de The Fountain de Clint Mansell. Mais pour changer un peu, je peux aussi citer avec grand plaisir celle de Good Morning England, un film que je chéris particulièrement.

  • Un tableau que tu adores, qui te transforme ?

Je ne m’y connais pas franchement, mais le premier qui me vient en tête c’est « L’empire des lumières » de Magritte. Il dégage une atmosphère mystérieuse qui m’hypnotise complètement.

  • Plutôt instragram ou facebook (tu as le droit de répondre aucun aussi) ?

Je n’ai jamais eu instagram. J’essaie de ne pas trop me laisser envahir par les réseaux sociaux et la technologie en général, alors j’ai juste facebook mais je n’y publie quasiment rien. C’est surtout un moyen de trouver les gens, d’organiser des événements et de chatter (et de jouer à Candy Crush quand je regarde des séries).

  • Tu cuisines ? Quel est ton plat préféré  ?

J’aime beaucoup cuisiner, j’adore regarder des recettes et improviser avec le contenu de mon frigo. J’ai déjà répondu pour mon plat préféré, mais ce que je préfère cuisiner c’est les plats à base de poulet ou saumon, avec une bonne sauce, des pâtes et des légumes sautés. J’ai découvert dernièrement la courge-spaghetti qui est hyper chouette à préparer aussi ! Et j’aime beaucoup faire des desserts, même si je les mange moins volontiers qu’un plat salé.

  • Le personnage de roman que tu aimes, que tu chéris, que tu ne quitterais pour rien au monde et que tu défendras à corps et à cris ?

Impossible d’en trouver un en particulier. Je m’identifie facilement aux personnages des romans que je lis, et je m’y attache très souvent, il suffit qu’ils aient des valeurs et un peu de complexité, et une pointe de sens de l’humour en bonus. Et si en plus ils sont opprimés ou incompris, je m’improvise avocate de la défense sur-le-champ.

Je suis épuisée ! Si tu as lu jusqu’ici, tu mérites une chanson. Allez, une petite reprise du thème de Titanic par les excellents musiciens de Postmodern Jukebox, que je t’encourage vivement à voir en live si tu en as l’occasion parce que leur show est démentiel ! Ca va te réveiller.

Publicités

13 commentaires sur “[Tag] Liebster Award – 2 (réponses aux questions des réponses aux questions)

Ajouter un commentaire

  1. Waoooooooooh! Ca c’est du super TAG!
    Merci d’y avoir répondu, et oui, une question faisait écho à notre discussion. 😉

    Bref, je résumerai tout ce que je vines de lire pas : tu aimes la vie, bienvenue au club. Ceci dit, cela se sent dans tes article.
    (c’est chouette les claquettes!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tes super réponses! 🙂
    Comme cela a déjà été dit, on sent à travers tes mots et tes articles la passion de la lecture et ça c’est juste trop super chouette! 🙂

    Des papouilles à toi et impatiente de lire tes prochains articles de qualité 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ahhh nous non plus on a pas tout compris à Tsubasa RC ! ^^ Et puis à la fin ça devenait quand même vachement glauque par rapport au début tout mimi
    DES PÂÂÂTES !
    C’est original les claquettes, tu dois pas trouver des clubs partout !
    Ah l’Antiquité ❤
    Bin écoute, il te faudra genre un petit coin dans les Alpes maritimes, comme ça t’as les montagnes et la mer !
    Il est sympa ton système pour choisir ta prochaine lecture ^^
    L’Auvergne c’est bien aussi ! On a les volcans, et des trucs cool (je suis très douée pour faire la promotion de ma région, n’est-ce-pas) !
    Le SDA pour moi que ce soit les livres ou les films, c’est culte pareil ^^ GOT, je lisais les livres en parallèle à la série mais ça m’a tellement énervé que ça parte en cacahuète sur la série par rapport aux livres que j’ai arrêté ^^
    Trop pareil pour booktube ! Surtout que je suis vraiment pas constante quand je lis les chroniques et que j’en ai quinze d’ouvertes tout le temps que je lis en parallèle (oui c’est un peu bizarre dit comme ça mdr)
    En tout cas, très cool l’article ! Hihi
    Bisous
    Kin

    J'aime

    1. Ehh c’est chou de venir rattraper les articles comme ça 🙂 ça doit vous prendre du temps !!
      Oui ça part très très loin, tsubasa haha
      Non, les cours de claquettes y en a pas partout ! Mais dans ma ville d’étudiante, je prends des cours chez un gars qui est plusieurs fois champion du monde 😀 sauf que c’est des claquettes alors tout le monde s’en fout, personne le connaît et il a une petite école hahah
      S’il y a des volcans en Auvergne faudra que je vienne faire un tour 😉
      Contente de vous revoir sur la blogo ! Vous avez fait du geocaching à Amsterdam ? 🙂
      Des bisous !

      J'aime

      1. Bin oui, mais je veux pas louper des articles importants et là ton tag il était bien cool alors j’ai eu raison héhé !
        La classe 8D champion du monde de claquettes ! M’enfin je me demande comment tu peux caser ça ni vu ni connu dans une conversation mdr !
        Ouaip bien sûr qu’on a fait du géocaching (il y avait mon papa et c’est lui qui fait le gps lol), on a découvert un très chouette cimetière dont on parlera surement un jour sur le blog ^^
        Bisouus !

        Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup ta technique de faire cette liste et de piocher ta lecture suivante ! C’est vrai que c’est une bonne solution pour lutter contre les PAL à rallonge et s’astreindre à lire ce qui traine depuis longtemps et non les nouveautés. Mais bon je crois que je trouverais ça trop contraignant et que je m’y tiendrai pas au final…
    Sinon je me reconnais TOTALEMENT dans ta façon d’acheter des livres. La plupart du temps je ne mets pas les pieds dans une librairie pendant plusieurs mois (notamment parce que je sais que sinon je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’acheter un livre) mais quand j’y vais j’achète 5 ou même 10 livres d’un coup ! Ce qui est totalement bête parce que ça revient au même que d’y aller régulièrement ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est contraignant ! Mais c’est vraiment un plaisir en même temps, et je m’autorise quelques souplesses alors j’y trouve mon compte 🙂 Et c’est vraiment devenu une habitude, je n’ai pas besoin de m’en rappeler 🙂 Le côté frustrant c’est quand j’achète un livre que j’ai vraaaaaiment envie de lire et qu’il traîne pendant des mois haha mais je suis encore plus contente quand je le tire !
      Oui clairement, j’économise pas du tout non plus avec cette technique haha mais je suis TELLEMENT contente avec un sac tout plein de bouquins ! Du coup si je faisais ça trop souvent, ce serait le drame 😉

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :