Lectures en musique – 2

Le temps passe vite ! C’est déjà l’heure d’une nouvelle playlist (alors oui, tu es observateur, c’est pile un mois après la première, mais c’est un accident ! Je ne veux pas faire semblant d’avoir anticipé, parce que c’est complètement par hasard et que si j’en fais un rendez-vous fixe, je ne le tiendrai probablement pas… Alors évitons les fausses promesses !), histoire de récapituler les suggestions musicales liées à mes dernières chroniques. On s’était arrêtés sur Handle with care, place à la suite ! (Fiou ! C’est rare que mes intros soient aussi courtes).

Cocoon – Mother

A écouter en lisant : La noce d’Anna

On commence avec un petit couac, puisque j’ai eu toutes les peines du monde à trouver une vidéo de cette chanson (qui soit accessible en France, qui plus est !). Je te mets ici uniquement la version acoustique du coup, à mon grand dépit puisqu’il manque la voix féminine.

The Lumineers – Ophelia

A écouter en lisant : [Tag] Liebster Award

Oui, je mets aussi dans cette liste les musiques tirées des tags. Bah quoi, je les choisis aussi rien que pour toi et elles me tiennent tout autant à coeur ! Tout le deuxième album des Lumineers est très réussi, j’aime beaucoup (c’est indie, c’est folk, évidemment que ça me plaît).

Erik Satie – Gymnopédie N° 1

A écouter en lisant : Le Proscrit

Que dire, sinon que c’est du piano, que j’adore, et que ça me donne furieusement envie de jouer ce morceau.

Goran Bregovic – Marushka

A écouter en lisant : La ville noire

J’ai eu la chance de voir toute la troupe de Goran Bregovic en concert, c’était ma foi fort sympathique. C’est une musique qui rend joyeux, et on sent tout le plaisir qu’ils ont à la jouer, que demander de plus !

Tom Rosenthal – Watermelon

A écouter en lisant : [Tag] Book Fangirling

Ahhhh, une pépite ! Ce clip me donne le sourire instantanément. Ces paysages britanniques, ce costume, cette danse, cet enthousiasme, ce montage et ces paroles créent un cocktail extrêmement revitalisant, je ne m’en lasse pas.

Rag’n Bone Man – Human

A écouter en lisant : Au-delà du mal

Un de mes derniers coups de coeur du moment, il faut vraiment que j’achète l’album. Juste pour sa voix.

The Temper Trap – Soldier On

A écouter en lisant : [Tag] Liebster Award – 2 (réponses aux questions des réponses aux questions)

Ca, c’est une de mes chansons-doudou, qui m’apaise et me réconforte instantanément. La voix du chanteur m’ensorcelle, et je craque pour les sonorités de la basse presque autant que pour le piano alors toute cette première partie avec uniquement des basses et aucune batterie me rend dingue ! Et quand je suis vraiment relaxée, la deuxième partie débarque pour me redonner du courage et de l’énergie. J’ai quelques chansons super efficaces contre le stress (mon stress, en tout cas), celle-là est tout en haut de la liste.

Postmodern Jukebox – My Heart Will Go On

A écouter en lisant : [Tag] Liebster Award – 2 (réponses aux questions des réponses aux questions)

J’adore la musique des années 50 (ça va de paire avec mon amour de Broadway, tu ne peux pas être surpris), et le soin que les musiciens de PMJ mettent à retranscrire des chansons actuelles dans ces sonorités et avec ces codes est remarquable (ils parviennent même à me faire écouter à nouveau ce slow de Titanic qui me sort par les oreilles…). Ils ne choisissent pas la facilité, ils s’imposent à chaque fois un style bien précis, ils ont toute une panoplie de chanteurs plus dingues les uns que les autres, c’est un collectif qui a toute mon admiration. Et en live, c’est un vrai show à l’américaine, j’aurais envie de les suivre dans leur tournée et de les voir jouer tous les soirs.

Leonard Cohen – The Partisan

A écouter en lisant : Vera Kaplan

Leonard Cohen… Un de mes premiers vinyles, un de ceux que je remets régulièrement pour son ambiance cocooning qui me donne envie de lire enfoncée dans mon fauteuil avec un thé bien chaud en regardant tomber la neige…

Gonzales – Overnight

A écouter en lisant : A l’intérieur / House Rules

Quelle frustration quand j’essaie de jouer un de ses morceaux et que je prends conscience de la taille démesurée de ses mains ! C’est un pianiste qui me plaît beaucoup, il a un grain de folie non négligeable et une identité musicale qui n’appartient qu’à lui. Pour l’anecdote, il détient le record du monde du plus long concert, avec un temps de 27 heures 03 minutes et 44 secondes (ça te donne une idée de la personnalité du bonhomme…). J’aurais volontiers choisi un morceau plus joyeux, je te conseille par exemple « Oregano » ou « DOT », mais ça n’allait pas avec mes sensations de lecture (du coup je les pose là, subtilement, t’as vu ?).

Geoffrey Oryema – Makambo

A écouter en lisant : Petit pays

Et on termine sur une découverte, une musique citée dans le livre, que j’ai écoutée par curiosité et que je réécoute régulièrement depuis. Elle me dépayse et me remet en tête des passages du roman… Le livre et le morceau sont définitivement liés dans mon esprit je crois, et je suis plutôt ravie de cette fusion qui ma foi fonctionne très bien (tout le mérite revient à Gaël Faye !).

C’est la fin de ce petit tour d’horizon ! Rendez-vous dans un mois (environ) ou en tout cas dans une dizaine d’articles (le but étant d’avoir du contenu à mettre dans ma playlist, je préfère miser sur un nombre d’articles que sur du temps, des fois que j’arrête de publier pendant des mois ! On ne sait jamais… Oui, c’est une habile parade pour préparer le fait que je suis nulle pour me fixer des délais et qu’il ne faut pas attendre la 3e édition pour le 21 mars).

Publicités

10 commentaires sur “Lectures en musique – 2

Ajouter un commentaire

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :