La Ballade de Lila K

Blandine Le Callet, 2010

la-ballade-de-lila-k.jpg

Encore une relecture : j’ai ma petite liste de romans qui m’avaient plu et dont je veux te parler mais dont le souvenir n’est pas assez vif pour en faire une chronique, La Ballade de Lila K en fait partie. Ce livre n’est pas bien épais, et d’apparence assez banale, je ne l’aurais probablement jamais choisi si on ne me l’avait pas offert. Et pourtant, il cache bien des surprises !

A six ans, Lila est arrachée à sa mère et recueillie dans un centre. Elle souffre de nombreuses blessures autant morales que physiques, et les dix années qui suivent sont ponctuées de soins, de suivi psychologique, et d’expériences censées l’aider à se reconnecter au monde extérieur. Elle se révèle rapidement plus intelligente que la moyenne, mais ne supporte pas le contact physique et ne recherche absolument pas la compagnie des gens. Elle décide tout de même de jouer le jeu et de rentrer dans le moule, avec un seul espoir : quitter cet endroit à sa majorité et partir à la recherche de sa mère.

Nous sommes dans une sorte de présent parallèle, où la sécurité a pris le pouvoir sur la liberté. Les caméras sont omniprésentes, les maladies n’existent plus, on ne vieillit plus, tout le monde doit se comporter dans la norme. Un schéma assez standard de dystopie, donc, mais qui n’est pas au centre du récit. On ne prend jamais le temps de nous expliquer vraiment le fonctionnement de cette société, tout se présente uniquement lorsque l’histoire le demande, ce qui crée régulièrement des surprises et contribue à nous tenir en haleine.

La narratrice, Lila, semble nous parler directement, et j’ai adoré me retrouver dans sa tête. C’est un personnage complexe, travaillé en profondeur, tout comme les autres protagonistes. Par contre, et je ne m’y attendais pas (j’avais vraiment peu de souvenirs…), l’histoire s’avère plutôt sombre et certains passages m’ont attristée au plus haut point (mais c’est un compliment !). Blandine Le Callet aborde des thématiques difficiles à traiter, la maltraitance, la solitude, la remise en question de cette société, et surtout le pardon. Le tout est fait avec un bel équilibre, sans longueurs mais sans se presser non plus.

Tu l’auras compris, j’ai savouré cette relecture. Ce livre est tout en justesse, très surprenant, plein de bonnes idées et savamment exécuté, et je n’en dis pas plus pour que tu gardes ce regard neuf si tu décides de le lire.

Il me fallait une chanteuse pour accompagner La Ballade de Lila K, j’ai choisi un duo. Lily & Madeleine, c’est une fusion parfaite de deux très belles voix, des mélodies toutes simples et légères, une chanson qui parle du départ et qui me semblait du coup bien appropriée… Ce groupe me plaît énormément.

Publicités

8 commentaires sur “La Ballade de Lila K

Ajouter un commentaire

  1. En plus de ta jolie chronique tu me fait découvrir un duo de chanteuse magnifique, c’est totalement mon style et je m’en vais écouter ça vu que je ne peux pas m’offrir ce roman que j’ai envie de lire TT Je ne suis pas de nature patiente mais la Ballade de Lila K sera mon prochain achat !

    Aimé par 1 personne

  2. Je me souviens avoir bien aimé (et l’avoir trouvé grâce aux suggestions Amazon, comme quoi hein…), mais je ne pense pas que j’apprécierai réellement de le relire. Pas spécialement pour le côté sombre et triste de l’histoire personnelle de Lila, mais davantage parce que tout ce qui a trait à sa mère et aussi, sa relation avec le rebelle de la sociétay me semblent franchement sortis de nul part. ‘Fin c’est un ressenti difficile à expliquer. J’ai bien aimé mais je sais que je n’aimerais pas le relire, je peux pas faire plus synthétique 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Au final j’avais vraiment zéro souvenir de ma première lecture, du coup ça ne m’a pas dérangée 😉 Je trouve surtout fort qu’elle ait attiré DEUX rebelles différents qui se connaissaient pas haha mais en soi je trouve que ce livre sort suffisamment du lot pour être signalé 🙂 Après, c’est pas forcément la lecture que je me ferai tous les Noëls non plus 😉

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :