3 mois : l’heure du bilan !

Ça y est, Déjeuner sous la pluie fête ses trois mois d’existence. Drôle d’anniversaire pour faire une rétrospective, me diras-tu ? En réalité, si je décide de marquer le coup aujourd’hui, c’est parce que cette date marque la fin d’un délai que je m’étais fixée à la création de ce bébé-blog. Je m’explique.

J’ai déjà vaguement évoqué les raisons qui m’ont poussée à me lancer dans cette aventure dans un précédent Liebster, le fait est que tout s’est mis en place sur un coup de tête, et après quelques jours de réflexion sur un titre, une ligne directrice et le choix de la plateforme, je me suis retrouvée ici sans trop savoir à quoi m’attendre. La seule expérience que j’avais jusque-là, c’était mon blog skyrock d’adolescente (que j’ai supprimé quand j’ai retrouvé mon cerveau, et c’est bien malheureux parce qu’aujourd’hui je rirais beaucoup de relire mes grandes théories et mes « lâche tes com’s »…). Si l’exercice m’a tout de suite plu, je me suis par contre très vite rendue compte de l’aspect fortement chronophage de cette nouvelle activité. Et puisque ma vie est plutôt bien remplie (et que je ne vais pas toujours au bout de mes idées), j’ai décidé de me fixer une sorte de temps d’essai, comme dans un nouveau job : faire le point après trois mois, pour avoir le temps de développer un minimum mon blog, débarquer sur la blogosphère, tenter d’établir quelques contacts et voir après ce délai si le plaisir que j’en retire est à la mesure du temps que je lui consacre.

Et nous y sommes, pile trois mois après ma première chronique, et le bilan est bien au-delà de mes espérances. Au niveau de mon blog déjà, je prends un réel plaisir à chroniquer mes lectures, cela me permet de les garder en mémoire bien mieux qu’avant, et de développer ce qui me plaît ou pas dans une histoire. Avant, les seuls arguments que j’avais pour conseiller un livre à quelqu’un, c’était « Faut que tu le lises, il est trop bien ! », maintenant j’apprends à relever des points précis qui me plaisent, qui m’emportent ou qui m’agacent, ça permet des discussions bien plus riches. Et jusqu’à maintenant, j’ai même eu la chance d’être encouragée dans toutes mes digressions (et ça, c’est parce que vous êtes tous terriblement chouettes), je n’en demandais pas tant et j’ai de plus en plus envie d’aborder un tas de sujets qui me passionnent.

Au niveau de la communauté ensuite, que de belles surprises ! Je redoutais un peu de débarquer dans l’inconnu, parce que je voulais que ce blog soit anonyme et donc hors de question dans un premier temps d’en parler autour de moi. Il me fallait donc gagner mon public, ce qui n’est jamais rassurant. Mais j’ai eu droit à un accueil incroyablement chaleureux, et quel bonheur de parler à des gens qui nous ressemblent et qu’on n’aurait probablement jamais connu autrement ! J’adore élargir mes horizons et faire de nouvelles rencontres, je suis servie. Et je me sens beaucoup moins originale qu’avant, à aimer le thé, à lire pendant des heures et à adorer les classiques anglais, mais c’est inattendu et très plaisant.

Pour aborder les choses de manière plus concrète, parlons en chiffres : aujourd’hui, Déjeuner sous la pluie c’est 65 abonnés (j’en reviens toujours pas ! Moi qui visais les 10…), 35 articles, 1196 vues et 305 visiteurs. Des chiffres qui m’intimident et me paniquent un peu, parce que je ne m’y attendais pas, mais qui me donnent une énergie folle pour continuer cette aventure en tâchant d’améliorer la qualité de mes articles et de ce que je veux proposer.

Et la suite, du coup ? Eh bien je crois que la conclusion est claire, je n’ai pas l’intention de m’arrêter là. Je vais bien évidemment continuer les critiques de livres, le plus régulièrement possible, et je veux participer activement au Club de Lecture et aux Semaines à 1000 du Petit Pingouin Vert, je me suis aussi embarquée dans une liste des jeux PC au scénario développé qui va se dévoiler petit à petit (j’en ai pour des années, mamma mia), j’ai récemment abordé l’idée de faire des vulgarisations de chouettes concepts de maths et pour l’instant personne n’est tombé dans les pommes, alors je me réjouis de démarrer ça, et j’ai encore deux réponses de Liebster à concocter grâce au Tanuki et à Coffee Quest, la playlist de musique une fois par mois, et pour le reste on verra bien !

Et bien entendu, pour finir en beauté, c’est l’heure de l’instant marshmallow : je te fais un énorme câlin, à toi qui lis mes chroniques, qui m’envoies des retours, qui me fais avancer, rire et dépenser mon argent, merci beaucoup de m’accompagner dans cette aventure parce que tu es fantastique et que ce ne serait pas pareil sans toi.

Et comme je veux que « Merci » soit le message que tu retiendras de ce petit discours, autant choisir une chanson qui reste dans cet esprit ! Je laisse donc la parole à ce cher Ben Folds, dont tu reconnaîtras peut-être la voix si tu as vu « Nos voisins les hommes » mais qui est surtout un pianiste et un compositeur bourré de talent. Et comme il le dit si bien,

I’ve got you to thank for this.

Publicités

37 commentaires sur “3 mois : l’heure du bilan !

Ajouter un commentaire

  1. Câlin réciproque hihi ! J’avais l’impression que ça faisait plus de temps que t’étais sur la bloggo ! C’est hyper bien comme bilan, bravo ! T’as joué un peu avec mes nerfs dans ton article, avec le suspens et tout, j’étais là : « elle continue ou pas, j’espère qu’elle continue ?! » mdr !
    Bref, au plaisir de continuer à te lire et à papoter avec toi ❤
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Je peux pas dire que j’ai un bilan aussi positif que toi (j’en suis même très loin) et ça fait pourtant depuis autant de temps que je suis sur la blogosphère, donc félicitations ! (mais je suis encore en mode « surtout ne pas trop faire sa pub »)

    J’aime bien ton blog, tu as bien sûr les chroniques littéraires qui m’intéressent 😀 mais tu diversifies aussi tes sujets et c’est cool ! Tu en parles de manière intéressante, et pour me faire lire un article qui annonce des vulgarisations en maths, il faut le faire ! Je les lirai en espérant ne pas trop passer pour une abrutie…

    Mais en tout cas, continue comme ça, ton blog est chouette ! 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup !! Je n’aime pas faire ma pub non plus, mais vu que j’ai découvert un univers qui me passionne j’imagine que je suis très présente sur la blogo, ça doit bien aider 🙂 Ravie que mon contenu te plaise, j’aime beaucoup ton blog aussi ! Je me réjouis de nous voir évoluer toutes les deux 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Bon bah… HUG TIME !
    Je suis très contente que ces trois mois d’essai t’ont convaincue de continuer et heureusement d’ailleurs ! Et puis après c’est addictif, le blogging. En tout cas bravo à toi, bon « 3 mois » anniversaire. Je n’ai plus qu’à te souhaiter encore plus encore mieux. Que la fête continue !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour le câlin ! Eh bien félicitations pour ton travail, ton succès est mérité ! Une trentaine d’articles en à peine 3 mois, c’est vraiment impressionnant ! C’est toujours un plaisir de te lire alors continue ainsi ! Bises 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi ! Il faut mettre ma productivité sur le compte de mon enthousiasme je pense 😉 Toujours un plaisir de te lire et d’échanger avec toi en tout cas, pourvu que ça dure 🙂 Bises !

      J'aime

  5. Félicitations et bienvenue ! On a fêté nos 1 an récemment et tout se passe toujours bien. Effectivement, l’aspect chronophage est vite prenant au début, pour ma part, j’ai mis du temps avant de trouver un rythme intéressant où le blog serait simplement une activité de détente quand j’ai besoin de me sortir du quotidien. C’est le temps d’apprivoisement… Alors continue d’oeuvrer à ton art 😉
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Il faut encore que je perfectionne mon rythme, mais ça va déjà bien mieux depuis que je bosse sur un truc qui me plaît ! Je suis moins tentée de glander pendant des heures sur internet 🙂 félicitations pour les 1 an ! Bises 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour! Je viens juste de tomber sur ton article. J’ai moi aussi récemment ouvert un blog. Je n’en parle pas non plus autours de moi. Et j’espère que dans trois mois mon bilan ressemblera au tien! En tout cas félicitations pour cette belle avancée!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, merci beaucoup ! 🙂 tu pourrais me mettre le lien de ton blog? J’ai bien envie de le voir, et lorsque je clique sur devolivre.wordpress.com ça m’indique que ce blog n’existe plus…

      J'aime

        1. Ahh cette fois c’est bon ! C’est parce qu’il y a devolivreBLOG dans ton URL, alors que dans le lien de ton profil il n’y a pas le mot « blog », du coup ça renvoie sur une fausse page 🙂 je vais voir tout ça !

          J'aime

  7. Une trentaine d’articles en à peine trois mois ? Au bout de deux ans et demi, je frôle un petit 36 (et j’ai autant de brouillons, dont certains qui datent de janvier 2016 voire novembre 2015 parce que j’aime bien prendre mon temps lalalilalou).
    Congrat’s donc. Et puis je viens de voir que je m’étais même pas abonnée, quel oubli honteux.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou.

    Je suis content d’être tombé sur ton blog par pur hasard. J’ai débarqué presque en même temps que sur la blogosphère, peut-être devrais-je faire mon propre bilan également ?

    En tout cas c’est une bien belle découverte, surtout ton rythme de publication qui est soutenu et régulier, chose que je n’ai pas encore.

    Bref, t’as un abonné de plus. 😉

    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Hey, merci beaucoup ! 🙂 Et bienvenue sur la blogo alors, vu que tu es fraîchement arrivé comme moi 🙂 Au niveau du rythme, j’ai vraiment envie d’écrire 3 articles par semaine, mais ça me demande énormément de temps alors je ne sais pas combien de temps ça va durer 😉 Mais l’important c’est de prendre du plaisir !

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :