[Tag] Je suis une fangirl

Je rattrape tranquillement mon retard dans les tags, et c’est ma chère Ambroisie qui m’a gentiment proposé de répondre à quelques questions littéraires. L’exercice n’était pas simple, raison pour laquelle j’ai mis un certain temps pour répondre, mais je suis ravie qu’elle me l’ait demandé ! Allez hop, on attaque.

  • Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu ?

(Petite précision, dans le tag d’Ambroisie la question était de correspondre avec un auteur, mais sur d’autres blogs j’ai lu plutôt cette version-là, et sachant que la question suivante parle déjà d’auteur je trouve cette question plus chouette. OUI je prends des libertés)

Sans trop réfléchir (parce que les possibilités sont infinies), je crois que j’aimerais assez écrire à Georgia Nicolson (des livres Le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison, obviously). J’aime beaucoup cette saga encore aujourd’hui parce que c’est frais, drôle, et bien trop exagéré pour être pris au sérieux. Et Georgia est la parfaite ado, qui vit des ascenseurs émotionnels chaque jour et raconte tout à son journal. J’aurais sûrement un peu de mal à comprendre son anglais de djeun’s, mais ce serait un bonheur de lire ses lettres.

  • Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?

Pas simple. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de prendre l’apéro avec un auteur dont je suis fan, je passerais probablement une heure à stresser et à dire « J’adore ce que vous faites », et rien ne garantit qu’on aura des choses à se raconter (partant du principe qu’il en a peut-être marre qu’on lui parle de ses bouquins quand il prend l’apéro). Du coup, je me tourne vers la seule auteure avec laquelle j’ai correspondu quelques temps, Sophie Audouin-Mamikonian (la maman de toute la saga Tara Duncan). Parce que quand j’avais dix ans, je venais de lire les deux premiers tomes et je lui ai envoyé un mail tout bidon avec une question sur la différence des couvertures, et elle a pris le temps de me répondre, ce qui a entraîné une jolie correspondance de quelques mois (malheureusement, mon adresse e-mail de l’époque est obsolète depuis bien longtemps, et j’étais trop tarte pour faire une sauvegarde). Pas forcément de longs pavés hein, mais elle m’a consacré du temps et cet apéro serait une façon de la remercier.

  • Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle oeuvre serait-elle tirée ?

Je n’en ai jamais fait, probablement parce que je laisse à l’auteur le soin de gérer son propre univers, et que si j’écrivais une aventure avec ses personnages ça ne me ferait jamais le même effet que si c’était son oeuvre à lui. Mais imaginons. Il faudrait un univers fantastique, parce que j’ai toujours peur d’écrire des bêtises si je me situe dans le monde réel (je suis toujours ridiculement fascinée quand un auteur affirme que, par exemple, si on mélange ces deux ingrédients ça prend feu. Et si jamais c’était faux ? Il a testé ?). J’ai pensé à 1Q84 de ce cher Murakami, mais je ne maîtrise pas du tout son univers alors ce n’est pas idéal. En fait, j’ai envie de dire La Cité des livres qui rêvent de Walter Moers. Un livre qui m’a marquée depuis l’enfance, et que j’ai relu plusieurs fois. Ca me tente parce que l’univers de Moers est incroyable, et fourmille de possibilités. Après, je ne suis pas sûre de savoir écrire du loufoque. Mais ça reste hypothétique.

  • Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?

C’est moi ou les questions sont toutes plus difficiles les unes que les autres ? under-the-dome-4J’ai pas forcément envie d’être le premier rôle dans un film, personnellement. Bon, y a bien un truc que j’adorerais, c’est que Under the Dome (de Stephen King) soit adapté en film (un film de 8 heures pour pouvoir tout montrer, soyons clairs)(j’aurais bien dit une série, mais ils ont FAIT une série et je la renie complètement, parce qu’ils ont piétiné le respect et qu’ils ont absolument tout changé en moins bien). Alors si le film sort, je suis d’accord de jouer Julia Shumway (le côté éditrice de journal cynique, ça me ferait assez rire).

  • Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) actreur/actrice verrais-tu à la place ?

On enfonce des portes ouvertes ou pas ? Allez. Adolescente, j’étais terriblement fan de la saga de Stephenie Meyer (FascinationTentation, tout ça tout ça) et quand on m’a collé Robert Pattinson à l’écran, c’était la déprime totale. D’autant que j’étais encore en train de lire les livres quand je suis allée voir le premier film, alors pour les deux derniers tomes, à la place de ma représentation personnelle d’Edward, mon esprit était pollué par ce gus tartiné de fond de teint blanc avec ses énormes sourcils broussailleux. Bon, j’ai rien contre l’acteur hein, mais lui-même ne défend pas son rôle puisque maintenant il raconte qu’il regrette d’être devenu la star des ados prépubères (quand tu deviens une icône comme ça, tu pourrais au moins ne pas insulter ton public).
Par qui le remplacer ? Oh, ils sont beaucoup à pouvoir faire le job, après c’est les goûts et les couleurs. Personnellement, j’aurais bien mis Jake Gyllenhaal.

  • Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?

le_livre_sans_nom_bourbon_kid_tome_1Une fois de plus, je sèche. Je ne lis quasiment plus de série, et en général si elle est terminée et qu’elle reprend des années plus tard, c’est parce que l’auteur a besoin de sous et c’est beaucoup moins bien. Alors prenons la question différemment, on va dire que la série que j’aime beaucoup et que je ne suis pas pressée de voir se terminer, c’est Le livre sans nom. Parce que c’est un pur délice et que je connais peu de livres de la même trempe que ceux-ci.

  • Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?

Oh, j’aurais bien dit Harry Potter, mais on en a déjà parlé. Une autre saga dont la fin m’a frustrée, c’est Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (aka Daniel Handler). Parce qu’aux dernières nouvelles, le dernier tome ne résoud RIEN, qu’on se retrouve avec tout un tas de mystères sur les bras qui n’auront jamais de réponse et je trouve ça franchement facile (là encore, c’est la petite fille en moi qui parle, peut-être que si je les avais lus dernièrement ça ne me ferait pas le même effet). Alors si je suis juste à côté de la plaque et qu’il a sorti ensuite un bouquin qui s’appellerait « explications sur VDC, sur le sucrier, sur le gros « ? » dans le radar et sur tout un tas de petites choses importantes » je veux bien l’acheter et retirer ce que j’ai dit.

  • Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et soeur. Choisis bien !

Le père, ce serait Mr. Bennett dans Orgueils et Préjugés. Pour son côté pince-sans-rire, ses valeurs et son réflexe de se cacher dans la bibliothèque pour éviter les conflits.

La mère, ce serait Sonia, la maman dans La noce d’Anna, parce que ce personnage m’a énormément touché et qu’elle est pleine de bonnes intentions.

Le frère, ce serait Oskar, le héros de Extrêmement fort et incroyablement près. Là encore, j’ai beaucoup d’affection pour ce petit garçon que j’ai envie de prendre sous mon aile.

La soeur, ce serait Chloe, la fille de Madeline dans Big little lies. Cette petite puce est incroyable, drôle et follement mature, c’était un bonheur de la croiser dans le livre comme dans la série.

Bon, ça fait de moi l’aînée de la famille apparemment ! Ce n’était pas volontaire, je n’ai pas trouvé de grand frère / grande soeur qui m’inspirait.

  • Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

Pour un classique, histoire que ça vaille la peine. Et comme j’ai quand même un penchant pour les classiques anglais, je ne serais pas contre une édition ouvragée et à couverture rigide des oeuvres d’Oscar Wilde ou des soeurs Brontë.

 

Eh ben, c’était pas simple ! C’est la raison pour laquelle je ne vais pas me priver de nominer de pauvres victimes (j’avais prévenu, je t’ai épargné les dernières fois). En plus, j’ai l’impression que ce tag n’a pas beaucoup tourné contrairement aux autres, donc je vais me faire plaisir. C’est parti :

  • La plume de la mésange (eh oui, tu es abonnée à toutes mes nominations, tu n’auras qu’à crier quand tu en auras marre…).
  • Alec à la bibliothèque (ça c’est pour te remercier du Blogger Recognition, qui arrive bientôt)
  • Tanuki No Monogatari (pour te remercier du Liebster que je n’ai pas osé te renvoyer – sache toutefois que j’en ai pris un autre dans les dents depuis, donc je regrette presque)
  • La Tournée des Livres (ça c’est gratuit, juste parce que je suis curieuse de lire tes réponses)
  • Plumes de Lune (parce que je sais déjà que vos réponses me feront rire)
  • Albédo (je n’allais quand même pas t’oublier !)
  • Lestrange in Wonderland (parce que ça me ferait plaisir d’avoir des réponses en duo)
  • Dévolivre (parce que tu viens d’arriver sur la blogo et qu’entre débutants, on se soutient)

Je garde quelques noms en réserve pour les prochains tags, ne soupire pas trop vite ! (de soulagement ou de déception, ça c’est ton problème). Il ne me reste plus qu’à te sortir un petit Caravan Palace pour espérer que tu auras le sourire jusqu’à ce soir.

Publicités

56 commentaires sur “[Tag] Je suis une fangirl

Ajouter un commentaire

  1. Han ! Tu aimes Caravan Palace ! J’savais que t’étais une bonne personne ;-p

    Super article ! j’aime bien ce genre de questions, même si, lisant peu de livres autre que BD/Manga/Comics à cause de mes problèmes, j’aurais p’tete pas su y répondre !

    Prends bien soin de toi ! :3

    Aimé par 1 personne

          1. Oui ! Par contre le traducteur a sorti un bouquin (que je n’ai ni acheté ni lu mais pourquoi pas) qui semblait être exactement le même genre d’histoire que l’anonyme. Sans parler du fait que l’auteur anonyme est réactif à retweeter des posts français. Du coup, je me demande si ce ne serait pas une seule et même personne ! (oui, aller, moi aussi je fais des théories ^^)

            Aimé par 1 personne

  2. Super tag ! Mais les questions ne sont pas simples. A première vue ça va être à notre tour de nous y coller ^^ Merci pour la nomination (oui on est des victimes assez consentantes sur ce coup là 😉
    Par contre il se peut qu’on le fasse pas tout de suite.

    Aimé par 1 personne

  3. Je lisais ce TAG sans penser que je serais nominée à la fin, bien joué ! (j’en ai un autre qui m’attend depuis plus d’un mois, le tien ne sera pas pour tout de suite)

    Et tu as raison, elles sont compliquées les questions ! (la famille livresque, va falloir que j’y réfléchisse)

    Le livre sans nom, je ne l’ai pas lu, et en plus, la personne est anonyme, elle veut devenir une légende inconnue ou quoi ? (n’empêche, ça serait trop classe)

    Aimé par 1 personne

    1. Hehe, je frappe où on ne m’attend pas 😉 Tu as tout ton temps !
      Ah c’est pas simple, je te l’accorde. Et maintenant que j’y pense, mes deux parents de fiction ne sont pas forcément bien assortis. Quoique !
      Haha c’est le mystère total cette histoire d’anonymat 🙂 Pour le premier livre je pensais que c’était un exercice de style (vu qu’on parle d’un livre anonyme qui n’a pas de nom dans le bouquin) mais là on est au tome 6 ou 7 alors ma théorie ne tient pas 😉 C’est un style très particulier, assez Tarantinesque (en mode grosses castagnes et punchlines avec une grosse couche de magie et d’absurde) mais c’est follement bien !

      Aimé par 1 personne

      1. Oula, je ne regarderai pas si les deux parents seront assortis, sinon je ne m’en sortirai jamais !
        Ca a l’air plutôt bien ! Par contre, si j’ai le même engouement dessus que toi quand je le lirai et que l’auteur révèle finalement son identité, je serai déçue 😦

        Aimé par 1 personne

  4. J’adore l’idée de ce questionnaire et je me retrouve dans quelques-un(e)s de tes choix/réponses. Notamment au sujet des acteurs choisis pour la saga se Stephenie Meyer même si, pour ma part, c’est surtout elle que je ne supporte pas. Quant à entretenir une correspondance avec Georgia Nicholson: très bonne idée, ne serait-ce que pour mourir de rire à chaque missive. Par contre, j’aurai trop peur de passer pour une ringarde à ses yeux et de récolter un de ces surnoms aussi réalistes que parfois vexants dont elle a le secret!!!

    J’peux y répondre aussi, à ce quiz, même si je n’ai pas été TAGé? 😀

    Bonne continuation

    P.S: alors, l’as-tu vu Extrêment… pour finir, ou pas encore?

    Aimé par 1 personne

    1. Twilight c’est clairement pour les ados hein ! Mais je l’ai lu au bon moment ^^
      Haha je sais pas trop comment j’organiserais mes réponses non plus 😉
      Avec très grand plaisir ! Je trouvais ma liste de (victimes) nominés déjà bien longue, mais j’adorerais lire tes réponses 🙂
      Aaaargh non toujours pas ! J’ai tellement de retard dans ma liste de films — » tu fais bien de me rappeler 🙂

      J'aime

  5. wahou ! super article ! ça me donne envie de découvrir certains des romans dont tu parles et de découvrir les blogs cités. Petit clin d’oeil : Pas sûre que Gee écrive beaucoup de lettres elle t’aurait donné un coup de bigo pour te retrouver au QG de la tartine 😀 : D je croyais être la seule fan de Louise Rennison (paix à son âme) mais depuis que je tiens mon blog je me sens moins seule pour pas mal de choses ! Bonne journée 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci !! Haha tu marques un point pour Gee, elle écrit pas beaucoup à Super-Canon quand il est au pays du Kiwi-en-folie 😉 ( j’ai l’impression de parler en noms de code hahah) je lis plus vraiment de littérature ado, mais ces bouquins me font toujours autant rire 😀 belle journée à toi aussi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. j’ai adoré tous les Georgia Nicolson, je les ai même faits lire à ma maman qui a bien aimé le concept « nunga nunga », les problèmes de pif et le chat Angus !!! ça fait plaisir de pouvoir en parler avec quelqu’un qui connaît ! Moi de temps en temps il m’arrive de craquer pour de la littérature ado parce que ça fait du bien 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Il me reste à lire les deux derniers tomes encore, je les savoure 🙂 Et je pense que c’est le genre de livres que je pourrais relire facilement, parce que l’histoire n’est pas forcément le plus important donc pas grave si on sait déjà ce qui va se passer ^^

          Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :