[Tag] Blogger Recognition Award

Je profite des vacances pour faire une semaine plus tranquille une fois de plus, alors ça va être l’occasion de rattraper mon retard dans les tags. D’ailleurs, ça tombe bien, parce que je suis plongée dans les presque 1400 pages de Ca de Stephen King, du coup ça me laisse le temps de le savourer avant de reprendre les chroniques de livres.

Alors on se met au travail immédiatement, avec le Blogger Recognition Award, qui m’a d’abord été proposé (il y a environ mille ans, navrée) par Alec, puis par La Tournée des Livres (c’est ma faute, j’ai tellement traîné à le sortir !), alors un grand merci à vous deux parce que ça fait toujours plaisir de voir le nom de son blog dans les articles des collègues, et si en plus lesdites collègues ont des blogs hyper chouettes, que demander de mieux !

Donc, le principe si tu ne le connais pas, c’est de dire merci (mais ça c’est normal, je sais pas pourquoi on doit le préciser systématiquement…), de parler un peu de l’histoire de son blog et de donner deux conseils aux nouveaux (on parle du fait que j’ai 4 mois d’expérience ? haaahaha. Non). Et puis après on lance la patate chaude aux prochaines victimes, mais ça aussi on connaît.

L’histoire du blog

Bon l’histoire de mon blog, j’en ai déjà parlé (je parle trop, c’est pas nouveau). Mais on va tâcher de résumer efficacement ! J’ai toujours vécu ma passion pour la lecture dans mon coin, en ayant quelques personnes ça et là qui parfois lisaient les mêmes choses que moi, mais c’était une activité principalement solitaire et ça me convenait bien. Et puis, un jour j’ai eu une lubie : j’avais besoin de m’exprimer et de rencontrer des gens nouveaux et d’horizons différents des miens. L’idée du blog est venue d’elle-même, parce que j’aime écrire et que ça ne demande pas un matériel particulier, et puisque j’essaie de lutter activement contre les croyances limitantes j’ai volontairement ignoré le fait que 1. je ne connaissais aucune plateforme, et 2. je ne connaissais rien du tout au monde du blog, en fait. Je n’en lisais jamais, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai décrété que je ne risquais rien et j’ai choisi de parler bouquins parce que c’est une passion qui remonte à mon plus jeune âge.

J’ai galéré un moment pour le nom, vu que j’avais à peine un début de concept en tête. Je ne voulais pas me cloisonner en évoquant la lecture dans le titre, histoire de m’autoriser des divagations (faut croire que j’ai bien fait, vu que j’arrive même à te parler de maths). Au final, j’ai mélangé deux valeurs sûres que j’aime d’amour : Breakfast at Tiffany’s et Chantons sous la pluie, et je suis très contente du résultat, qui m’évoque un bon repas au chaud, avec le bruit de la pluie qui tombe dehors (en plus, le déjeuner en Suisse c’est le petit-déjeuner français, du coup on peut même partir sur une sorte de brunch du dimanche en pyjama, avec ses oeufs au bacon et son bouquin sur les genoux. On est bien, non ?).

Et bref, une fois que j’ai trouvé le titre et une plateforme qui me convenait, je me suis lancée, et aujourd’hui vous êtes 115 à lire mes baragouinages (mais oui ! On a dépassé la barre des 100 et j’oublie à chaque fois de te le dire ! C’est que j’ai déjà tellement fait un foin pour les trois mois que j’osais pas refaire un discours tout chamallow pour te remercier.) Un développement si rapide, c’était assez inattendu et ça me donne une énergie folle pour continuer.

Du coup c’est un bon moment pour embrayer sur les conseils, non ?

Quelques conseils !

Qu’on soit bien clairs, je ne me trouve pas très bien placée pour donner des conseils aux nouveaux. Par contre, je peux tout à fait te dire ce qui me plaît dans les blogs en général, et ce que j’essaie de faire personnellement.

  • Prendre le temps

Le plus important pour moi, c’est de voir que la personne prend le temps pour les autres. Ca se traduit autant par le fait de répondre aux commentaires sur son propre blog que de faire l’effort de découvrir d’autres blogs, d’autres gens, de laisser un petit mot… Le bonus qui fait plaisir, c’est quand la réponse n’est pas juste un « merci bonne journée », mais une invitation à entrer en discussion. Alors évidemment, c’est très chronophage si on veut faire ça bien, mais mon premier but en arrivant ici c’était de rencontrer des gens donc ce n’est pas surprenant que ça me touche, ce genre d’attentions.

Et puis, toujours dans le même esprit, j’aime sentir qu’on a pris du temps pour rédiger. Pas besoin que le style soit très littéraire, mais j’aurai bien plus de plaisir à lire un article qui contient des informations soigneusement choisies, avec peut-être un petit travail de recherche derrière, une envie de transmettre un message ou juste de se donner de la peine. Je dirais que dès le début, la qualité prime sur la quantité, même si ça peut être moins gratifiant au niveau du nombre de visites dans un premier temps. Et si tu mets de l’enthousiasme dans ta rédaction, ça va forcément se sentir et se transmettre à la personne qui te lit.

  • Se faire confiance

Comme une certaine demoiselle de La Tournée des Livres me l’a très justement dit un jour, sur ton blog tu es chez toi et tu fais ce que tu veux (c’est fou la cohérence hein, elle me nomine, je lui rends hommage…). Ca paraît très simple comme idée, mais c’est primordial : si tu t’es lancé dans le blogging, tu as la chance de posséder ton propre terrain de jeux, avec tes propres règles (on ne parle pas d’insultes ou de discrimination, hein, j’aimerais pas être mal interprétée). Alors on s’en fout pas mal si plein de gens ont déjà chroniqué le livre que tu viens de lire ou si certains critiquent un rendez-vous hebdomadaire que tu as envie de rejoindre. C’est chez toi, si ça te fait plaisir d’acheter cette balançoire rose vif à paillettes et que tu penses qu’elle a sa place dans ton terrain de jeux, fonce, et au pire les voisins lèveront les yeux au ciel et ne l’essaieront pas. Je me perds un peu dans ma métaphore, mais t’as compris le principe. Tout ce que tu risques, c’est que la chronique en question fasse un peu moins de vues que les autres, ce n’est pas un drame. Et si tu le fais avec le coeur, déjà tu auras la satisfaction d’avoir sorti un article qui te plaît, et ça a de bonnes chances de plaire à une autre personne quelque part, et là tu as gagné. En bref, fais d’abord ce dont tu as envie sans te soucier d’attirer le plus grand nombre de gens sur ton blog. Parce qu’il faut d’abord que ça te plaise à toi.

Prochaines victimes ?

Bon, maintenant que j’ai étalé ma sagesse infinie, je suis censée passer aux nominations. Le problème de ce tag, c’est que quasiment tout le monde l’a déjà fait, et qu’il n’est pas simple à refaire sans être redondant. Alors j’épargne pas mal de monde pour cette fois, mais je sors quand même pas un, ni deux, mais bien TROIS noms de mon chapeau magique : La Plume de la MésangeLa Critique Vulpine et Envol de pages, parce que ces blogs remplissent les deux conditions suivantes : 1. être tenus par des personnes fantastiques, et 2. ne pas encore contenir de Blogger Recognition Award.

Sur ces belles paroles, il ne me reste plus qu’à t’offrir un peu d’electroswing (parce qu’on n’en a jamais assez et que je ne peux pas vraiment en caser dans mes chroniques, alors autant réserver ce concentré de bonne humeur pour les tags !) et à te souhaiter une magnifique journée.

Publicités

22 commentaires sur “[Tag] Blogger Recognition Award

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup le nome de ton blog. Il me fait penser à une pluie d’été légère qui n’empêche pas de déjeuner sur une terrasse protégée par une avancée de toit et donnant sur un magnifique jardin invitant à la lecture 🙂
    Je plussoie ton idée de comparer le blog à un terrain de jeu 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour la nomination et le compliment :), il va falloir que je rattrape mon retard aussi dis-donc 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi et je pense que c’est aussi pour cela que j’aime toujours autant lire tes chroniques, elles sont toujours bien écrites et avec passion. Merci à toi aussi pour toutes les découvertes et je m’en vais de ce pas rattraper les nominations 🙂

    J'aime

  3. Bravo pour les cent-quinze \o/
    Je suis bien d’accord sur ton premier conseil ! Des fois, j’ose pas trop commencer une discussion sur un blog que je connais peu parce que certains voit ça un peu comme du flood. Et tu te prends un vent. Mais moi j’adore quand c’est possible !
    Deuxième conseil très juste aussi !
    Des bises le Loulou à crinière ! Et il faudrait que j’arrête de mettre des points d’exclamations à toutes mes phrases !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii ! 🙂
      Haha pareil, mais ça vaut toujours le coup d’essayer parce que tu peux avoir de bonnes surprises 🙂
      Des bises à toi aussi très chère ! Mais non, ça démontre ton enthousiasme, c’est très choupi 😀 (et j’ai tendance à faire pareil ^^)

      J'aime

  4. Pour le titre de ton blog, c’est exactement ce que ça m’évoque niveau ambiance ! Tu l’as bien choisi du coup 😉

    C’est dingue toutes les personnes qui te suivent, ça prouve que tu parles à beaucoup de gens dans tes chroniques, ta façon de parler, etc. Keep going ! o/

    Pour ton premier conseil, « prendre son temps », c’est très bien vu, c’est ce que j’essaie de faire dans la mesure du possible, même si j’ai largement moins de temps aujourd’hui. Discuter avec mes gens vite fait en commentaire, c’est le bien ! Et merci pour l’hommage 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Trop bien ! J’ai galéré un moment avant de le trouver 😉
      Oui c’est assez dingue, je sais pas trop comment me comporter face à ça haha mais en tout cas c’est gratifiant, ça c’est sûr !
      Oui clairement, c’est une activité terriblement chronophage mais quand on peut lui consacrer du temps ça nous apporte beaucoup je trouve 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. J’aime bien tes réponses 🙂
    Je suis une sauvage et tout comme dans la vie de tous les jours, je ne m’entoure que de peu de personnes ce qui fait que je suis très peu de blogs et qu’il y a donc peu d’interactions. Mais ça me suffit. (à dire vrai, j’ai plus de contacts « virtuels », je n’aime pas ce terme, que de contacts irl)
    Quant au temps pour rédiger les chroniques, il m’arrive parfois de me dire que j’aurais dû prendre plus de temps, que j’aurais pu développer tel ou tel « argument » mais comme j’ai toujours peur d’en dire trop, je limite la longueur de mes chroniques. En plus, je fonctionne sur un mode émotionnel, quand j’écris, c’est très souvent sous le coup de l’émotion, même pour mes lectures et je crois, enfin j’espère que ce que je ressens réussit à transparaître et suffit à donner envie de lire tel ou tel livre.

    Aimé par 1 personne

    1. Tant que ça te convient comme ça, il n’y a pas de juste ou de faux 🙂
      Et je comprends pour la longueur des chroniques ! J’ai toujours envie de dire plein de trucs aussi mais je me retiens parce que ça devoilerait trop… et je trouve qu’on ressent les émotions par lesquelles tu passes et ça donne justement du relief à tes chroniques 😀

      Aimé par 1 personne

  6. J’aime bien l’histoire derrière le nom de ton blog. J’ai l’impression que tous les gens que je suis ont réfléchi à leur pseudo, avec une raison particulière, desfois importante, desfois non mais une raison quand même.
    Le mien, j’l’ai pris parce que ça sonnait bien (tout de suite, c’est moins mystérieux)… 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Haha ! C’est une raison aussi, hein 😉 et c’est vrai que ça sonne bien ! moi je bluff, parce que j’ai pris une raison bidon (mélanger des titres) et j’ai trouvé une interprétation après 😉

      J'aime

  7. Tu as donné des conseils très intéressants 🙂 et maintenant je sais enfin comment tu as choisi le nom de ton blog. Les 115 abonnés sont loin derrière maintenant, tu approches les 200 je crois (si ce n’est pas déjà dépassé ^^) et c’est mérité 🙂 Je lis tes chroniques avec toujours beaucoup de plaisir et je découvre énormément de nouveaux livres que je ne connais pas.

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :