[Concours !] Les 50, puis 100, puis 150 abonnés

Hey hey heeey !

J’espère que tu es en forme, parce que pour une fois je vais demander ta participation. Je l’ai laissé miroiter il y a quelques jours, mais vu qu’on a déjà passé le cap des 150 abonnés (et avant ça, celui des 100, et avant ça, celui des 50, j’imagine que tu t’en doutais) et que je n’ai toujours pas pris le temps de te remercier, on va faire les choses correctement ! (Et vu qu’au jour d’aujourd’hui on est à 179, il s’agit de le faire avant d’atteindre les 200, sinon je me sentirai vraiment ingrate).

Tu l’as compris, je t’ai concocté un petit concours de remerciement ! Parce que tenir un blog, c’est trop bien, on rencontre plein de gens chouettes et bienveillants, et du coup aujourd’hui j’ai envie de faire plaisir. Voilà.

Première info : trois trucs à fêter, ça veut dire trois gagnants ! Je mets donc trois lots en jeu, sous forme de colis thématiques (enfin, je me suis battue avec le site de la poste pour comprendre les histoires de frais de port, et manifestement je devrais appeler ça des « Maxi Lettres » si je veux éviter que ça me coûte un bras), dans lesquels je mets à l’honneur à chaque fois un auteur que j’aime particulièrement parmi les toutes premières critiques que j’ai rédigées ici (bah oui, elles ont aussi envie qu’on les aime, mes premières chroniques, alors je leur fais honneur un peu, et j’ai adoré chacun de ces trois livres) ! A noter que je les enverrai en version poche (les images ci-dessous ne sont donc pas forcément fidèles, j’ai repris celles des chroniques).

Lot n°1 – La Maxi Lettre Flynn :

dont la star est Les lieux sombres de Gillian Flynn (en français ou en anglais, selon ta préférence), pour une ambiance thriller bien sombre

dark-places_612x612

Lot n°2 – La Maxi Lettre Somoza :

qui tournera autour de Clara et la pénombre de José Carlos Somoza, un roman inclassable entre polar et anticipation

clara_et_la_penombre

Lot n°3 – La Maxi Lettre Murakami :

centrée sur L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage de Haruki Murakami, un roman contemporain sur l’amitié et la solitude

l_incolore_tsukuru_tazaki_et_ses_annees_de_pelerinage

Je te laisse cliquer sur les liens pour te faire une idée des résumés et lire mon avis enthousiaste (eh t’as vu ? Je mettais pas encore de musique à la fin des chroniques, j’ai l’impression qu’elles sont toutes vides du coup).

Chaque Maxi Lettre sera également garnie de quelques petites surprises (musicales ou autres) en rapport (de près ou de loin) au livre choisi (rien de bien volumineux hein, je t’explique : ils sont rigolos à la poste, pour une Maxi Lettre, la somme des trois dimensions du paquet ne doit pas dépasser 90cm, et aucune des dimensions ne doit excéder 60cm, et y a encore une histoire de poids pour que ce soit encore plus drôle. On dirait vraiment un problème de maths, je m’imagine déjà très bien en train de lutter avec ma règle et ma balance, je me réjouis d’avance).

Vu qu’on parle de dimensions de paquet et de joyeusetés, je précise que je suis forcée de restreindre ce concours à la Suisse, la France et la Belgique (parce que c’est déjà assez le bordel pour faire des colis qui rentreront dans les critères de la poste). Et même si j’espère très fort que mes Maxi Lettres vont arriver à bon port, si c’est pas le cas je ne serai absolument pas responsable (et je me serai probablement donné de la peine, donc ça risque de me frustrer autant que toi).

Bien, il est temps de parler de ton rôle dans tout ça ! Le but à la base, c’est de remercier mes abonnés, donc il me semble normal de décerner d’office une des trois Maxi Lettres (oui, je commence à aimer ce mot) à la personne qui aura le plus participé à la vie de ce blog (on va y revenir). Mais je veux aussi que tout le monde ait sa chance de participer, tout en restant dans l’esprit de la maison. C’est pas un secret, si tu regardes le sous-titre du blog, tu sais déjà qu’ici on parle de livres, de musique et de math. Si tu suis bien, il me manquait jusqu’ici la partie math ! J’ai donc décidé de te proposer une énigme qui fera l’objet de la chronique [Un peu de maths ?] du mois de juillet, histoire que tu réfléchisses déjà à la question avant ladite chronique et que tu fasses un mini-quelque chose pour mériter la Maxi Lettre (oh là là, le jeu de mots involontaire, je me lâche aujourd’hui). Mais ne t’affole pas ! Pas besoin de trouver la bonne réponse pour te retrouver dans le tirage au sort, il suffit de proposer une solution.

On reprend tout calmement.

Tu as jusqu’au samedi 24 juin 8h00 (dans pile 2 semaines, donc) pour m’envoyer par mail à l’adresse dejeunersouslapluie@hotmail.com une proposition de réponse (bah oui, ne donne pas ta réponse par commentaire, hein, ça me paraît logique) à l’énigme que tu découvriras à la fin de mon blabla interminable (je suis vraiment pas douée pour faire des infos concises, mais dans un article pareil ça se sent plus que jamais, mazette). Qu’elle soit juste ou fausse importe peu, l’important c’est que tu te poses la question et je ne dévoilerai la réponse que lors du [Un peu de maths ?] du mois de juillet (que tu attendras donc avec impatience, en bon abonné fidèle que tu es). N’oublie pas de me dire également quelle Maxi Lettre te fait envie (si tu ne veux pas choisir, tu peux aussi concourir pour les trois !), puisque ce mail t’inscrira d’office pour le tirage au sort (bon, faut que tu sois abonné au blog aussi, mais ai-je vraiment besoin de le préciser, sachant que le but c’est de remercier les abonnés ?).

Concernant les lots, j’attribuerai automatiquement une des Maxi Lettres à la personne qui aura posté le plus de commentaires sur ce blog (cette personne n’est pas encore déterminée puisque je regarderai les statistiques le 24 juin à 8h00, et pour l’instant vous êtes en tout cas trois à vous talonner – mais je ne dis pas qui, héhé), en guise de cadeau de fidélité, et je tirerai au sort les deux derniers gagnants parmi toutes les propositions de réponse à l’énigme. Je dévoilerai les noms dans la journée du 24 juin, et à partir de là j’essaierai d’envoyer les Maxi Lettres au plus vite.

Place à l’énigme !

Dix personnes sont assises en rond dans une pièce toute vide. Elles ont quelques minutes pour élaborer une stratégie, suite à quoi elles sont forcées de se taire et on met à chacune d’elle un chapeau sur la tête, soit noir, soit blanc. Personne ne connaît le nombre exact de chapeaux noirs et de chapeaux blancs, mais chacun voit la couleur du chapeau des neuf autres personnes (mais personne ne voit son propre chapeau). L’un après l’autre, chacun doit dire « Noir » ou « Blanc » : les personnes qui ont deviné correctement la couleur de leur propre chapeau sont libérées, celles qui se trompent sont exécutées sur-le-champ (oui pardon, les contextes mathématiques, va savoir pourquoi, ça implique toujours des morts). Ma question est la suivante : quelle est la meilleure stratégie à adopter (avant de recevoir les chapeaux) pour sauver à coup sûr le plus de personnes possibles ?

(Pour ta participation, fais-toi plaisir : si tu veux y réfléchir comme un mathématicien, bien évidemment, ça me plaira, si tu veux me donner la première solution qui te passe par la tête ça ira très bien, et si tu veux te lâcher et me parler d’extra-terrestres et d’hélicoptères ça me fera rire et ta participation sera validée dans tous les cas. Pour la réponse mathématique, on se donne rendez-vous mi-juillet dans un [Un peu de maths ?] et je te raconterai tout ça en détail.)

On récapitule parce que c’est le bordel :

Les conditions de participation sont les suivantes :

  • être abonné au blog (par mail ou par WordPress)
  • envoyer un mail à dejeunersouslapluie@hotmail.com avant le 24 juin 8h00 avec une proposition de réponse à l’énigme et le lot désiré
  • habiter en Suisse, en France ou en Belgique

Les gagnants sont sélectionnés de la manière suivante :

  • Un lot pour la personne qui aura écrit le plus de commentaires sur le blog selon les statistiques du 24 juin 8h
  • Deux gagnants tirés au sort parmi tous les mails pour les deux derniers lots
  • Ma reconnaissance éternelle en lot de consolation à tous les autres

Quant à moi, je me réjouis de recevoir ton mail, je te remercie encore de participer de près ou de loin à la vie de mon petit blog et je te souhaite une excellente journée !

Publicités

63 commentaires sur “[Concours !] Les 50, puis 100, puis 150 abonnés

Ajouter un commentaire

  1. Bon alors moi et les énigmes c’est genre…. 🤔🤔 Du coup je vais passer ma petite journée pépère à y réfléchir et je t’enverrai un mail ce soir si une idée lumineuse ou farfelue me vient tout de même! Mais en tous c’est une super idée ça change des autres concours! Et surtout ; félicitations!! 😁

    Aimé par 3 people

    1. Oh, si ça te vient pas tu peux toujours m’envoyer ce que Cristina Cordula dirait sur les chapeaux blancs, ou les règles du jeu du mouchoir, hein, l’important c’est d’avoir un petit échange un peu plus sympa que juste un « je participe » 🙂
      Merciii ! 🙂

      Aimé par 3 people

  2. J’adore ce genre d’énigmes, dans la bibliothèque familiale on avait des livres qui en proposaient plein 🙂 Je ne compte pas participer mais super concours, je vais me triturer les méninges !

    (Et Clara et la pénombre est un chouette livre ! )

    Aimé par 2 people

  3. Bravo pour tes abonnés 😀 et je trouve que c’est vraiment une chouette idée une énigme pour un concours, mais je laisse ma chance aux autres car ma PAL est déjà bien remplie. Je te souhaite bonne chance pour faire tes colis car apparemment c’est la galère haha

    Aimé par 3 people

    1. Merci beaucoup ! 🙂
      Haha oui je comprends ! Tu as deux semaines de toute façon si jamais tu changes d’avis 🙂
      M’en parle pas x) Je vais sûrement prendre rendez-vous avec la poste avant de les faire pour être sûre que mes dimensions sont justes hahah parce que si je me plante, les coûts de livraison font x4 sans prévenir, ce serait fâcheux ^^

      Aimé par 3 people

    1. Haha ! Tu peux toujours me raconter comment ces dix personnes se sont retrouvées dans cette pièce et qui sont les affreux personnages qui veulent les tuer s’ils savent pas deviner la couleur du chapeau 😉
      (Merciiii !)

      Aimé par 2 people

  4. Place à la résolution de l’énigme..
    X+Y = 10
    Mais cela ne donne pas la solution à coup sûr. Je vais laisser faire la mathématicienne
    car j’ai quelques permutations possibles et donc pas mal de chance de me gourer.

    Aimé par 3 people

  5. La résolution du neuneu.
    Ils se sont mis d’accord : ils annoncent la couleur de leur chapeau en allant dans le sens des aiguilles d’une montre, et un signe du style mathématique « barre » indiquera si la couleur mentionnée par celui qui prend la parole est différente ou pas.
    Le premier se sacrifie (ou pas) et annonce la couleur de son voisin de gauche.
    Exemple : Il dit « noir ».

    Le voisin de gauche dit alors « Noir », sans signe supplémentaire, la personne suivante sait que son propre chapeau est noir, sinon avec un signe, il doit dire le contraire et donc Blanc.

    Ainsi de suite.

    Aimé par 3 people

  6. Autre résolution
    Tu as oublié de préciser sur quelle planète se déroule cette farce.
    Il s’agit de Zébulon 581 b, située dans le nuage de Magellan. Il y a une planète tellurique dans la zone habitable de l’astre un peu plus gros que notre soleil.
    La planète, dont le nom est imprononçable pour un organe humain – Zhzzccuhhs – est peuplée par une espèce dont le corps est long et s’appuie sur deux paires des pattes dont l’articulation est contraire à celle nos genoux. Le torse en chitine supporte des membres antérieurs et des moignons d’ailes. Effectivement depuis que les zzzrhesh ont découvert la technologie, ils ne volent plus et la nature a tendance à supprimer ce qui devient inutile.
    Bref, la tête est plutôt ronde avec des mandibules et des yeux énormes à multiples facettes. Lorsqu’ils s’occultent, chaque œil se recouvre d’une membrane réfléchissante utile pour repousser le lumière et dormir dans le noir quelque soit la position de Zébulon 581b. Il s’agit encore d’une merveille de la nature liée aux besoins que cette espèce devait développer pour survivre dans un écosystème rude et sans mansuétude. Le repos était proprement salvateur, et le trouver une nécessité de survie.

    Bref, dans un groupe, il y a toujours un chef, généralement c’est la femelle la plus mature, celle qui a fait ses preuves. Nouveau chef d’œuvre d’adaptation, le leadership s’établissait automatiquement pour éviter des affrontements fratricides au sein des tribus. Ainsi, la gente dame, voit sa peau habituellement vert bouteille et légèrement réfléchissante (vous connaissez la musique) se colorer en un bel orange au dessus des mandibules.

    Ainsi, c’est ce qui ce produit dans ce groupe de 10 zzzrhesh. Cela dégage le chef qui décide de tourner dans le sens de rotation de l’évacuation de l’eau d’une baignoire dans l’hémisphère Nord de la planète. Ils n’ont pas de montre, ni de GPS, leur corps contient une quantité de magnétite qui leur permet de savoir où ils se situent exactement, et leur milliers de facettes couplées à un cerveau de la taille d’un dauphin procède automatiquement aux calcul pour déterminer l’heure qu’il est partout dans le monde… Donc pas de montre).

    Bref, celui qui doit parler regardera son voisin qui occultera ses milliers d’yeux pour consulter par ce miroir la couleur de son couvre-chef. Bien entendu, le tour commence avec la femelle portant cette légère coloration orange. Et chaque participant annonce la bonne couleur…

    Va falloir trouver mieux comme énigme pour les zzzrhesh!

    Aimé par 2 people

    1. Hahahaha ! J’espérais que tu serais inspirée, je me doutais pas que ce serait à ce point 😉 merci beaucoup pour ces fantastiques réponses, je suis ravie d’avoir fait la connaissance de ce peuple merveilleux ! Je me demande quand même qui leur a mis des chapeaux sur la tête 😉
      J’en déduis que tu participes trois fois ? 😛

      Aimé par 3 people

        1. Oh ben ça se refuse pas hein ! T’as encore deux semaines pour laisser libre cours à ton imagination, moi ça me divertit énormément et en plus tu mets des chances de ton côté pour le prix de la personne la plus active sur le blog héhé (tu crois que j’ai pas vu clair dans ton jeu ? Hein ? 😉 )

          Un lot qui te fait plus envie que les autres, au cas où ? 🙂

          Aimé par 1 personne

          1. Moi?… je ne suis pas transparente! Ni réfléchissante d’ailleurs…
            On peut la faire quantique aussi. Le tirage de dés, le pendu, la courte paille, les husio (un peuple avec une particularité sympathique).

            Disons, le lot Flynn., pour le prix du creusage de méninges.

            Aimé par 1 personne

          2. J’ai tenté de chercher husio du coup, vu que ça m’intriguait, je suis tombée sur un dictionnaire de vieux français selon lequel les Husios sont de grands poissons cétacés qu’on trouve dans le Danube et qui n’ont pas d’écailles, qui sont cartilagineux et qui peuvent peser jusqu’à 400 livres.
            Damn, je m’attendais pas à ça ! Haha

            Aimé par 1 personne

          3. Ouaip et dans ma résolution de ton énigme, ils ont de gros yeux globuleux… et voient les prédateurs approcher même par le dessus! Bref, ils voient la couleur du chapeau sur leur tête….
            Mince, j’ai vendu la mèche!

            Par contre, je ne vois pas pourquoi tu t’évertues à leur mettre un chapeau sur la tête. Le courant ne l’emporte pas ?….

            Aimé par 1 personne

          4. Oh ben zut, je me serais pas autant embêtée à trouver de l’adhésif imperméable pour ces foutus chapeaux si j’avais su qu’ils pouvaient lever les yeux aussi haut…
            Bon au moins ils ont tous survécu du coup, c’est déjà une bonne nouvelle.

            Aimé par 1 personne

    1. Merciiii ! 🙂
      Haha mais comme je l’ai dit plus haut, si tu veux participer au concours tu peux m’envoyer à peu près n’importe quoi, de l’histoire du chapeau du XIX à nos jours au fait que le noir, c’est une jolie couleur… Le but c’est surtout de faire un truc convivial 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Je ne suis pas abonnée (en fait, je découvre ton blog, parce que tu as commenté quelques fois le mien, mais le lien renvoie à ton profil blogger, et il n’y a pas de blog associé et j’i littéralement passé un bon moment à te « retrouver » dans l’immensité de la blogosphère, rapport que ton pseudo ne m’envoie que sur des trucs animaliers. Pas de la tarte, donc), donc je ne participe pas, mais je suis assez curieuse de découvrir la réponse à cette énigme !

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh, ben merci beaucoup de m’avoir dit !! Du coup j’ai actualisé mon profil blogger, j’étais pas spécialement consciente d’en avoir un hahah
      Ca me fait très plaisir que tu aies fait tous ces efforts pour me retrouver, tu as largement mérité le droit de participer au concours si ça t’intéresse ! Haha

      J'aime

    1. Haha je compatis ! 🙂
      Ouiiii, j’ai hâte de voir ce qu’elle va nous sortir de nouveau (paraît qu’elle bosse sur une réécriture de Hamlet qui sortira en 2021. Si c’est sérieux, eh bah c’est cool mais c’est dans longtemps, non mais oh ! )
      Merci beaucouuup 🙂 Ca me fait très très plaisir !

      J'aime

  8. Tout d’abord félicitation ! Personnellement, je prend beaucoup de plaisir à lire ton blog (même me faire retourner le cerveau par tes théories mathématique que je suis pas sûre de comprendre en totalité). Vu ta bonne humeur et tes articles, normal qu’on soit de plus en plus à s’abonner ^^
    Par contre pour le concours, s’est normal que je ne vois pas du tout le contexte mathématique dans l’énigme, mais juste une réponse sans chiffre ? Est-ce mon cerveau de littéraire qui occulte la question ou j’ai raté un truc ? Bon je vais réfléchir à la question. Heureusement il me reste un peu de temps pour trouver une réponse 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ohh merci beaucoup pour tous ces compliments 😀
      Haha il y a une réponse qui touche aux maths en tout cas, même si ça reste des maths toutes basiques. Par contre, après y a moyen de pousser le problème plus loin, avec genre 10 couleurs différentes et 56 personnes, et là c’est clairement des maths 🙂 Je me réjouis d’avoir de tes nouvelles dans ce cas 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Ce sont des compliments amplement mérités.
        C’est vrai qu’avec 10 couleurs, ma réponse ne tient pas la route, mais vu que là il y en a que 2, ça marche. C’est pas forcément le but, mais tant pis. par contre j’ai hâte de voir comment tu résous ça avec des maths.
        Je vais donc rédiger le mail de ce pas 😉

        Aimé par 1 personne

  9. Ahah, ça m’apprendra à te lire sans forcément te commenter !
    En vrai je ne pense pas participer mais j’adore l’idée de l’énigme.
    Bon, et puis je vais quand même chercher la solution parce que j’adooore les énigmes mathématiques (même si depuis mes années de prépa et d’école d’ingé j’ai commencé à saturer un peu des maths 😀 )(Ils ont le droit de communiquer autrement que par la parole ou il y a d’autres règles au fait ?)

    En tout cas bravo pour le succès de ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ehh merci beaucoup ! Tu as encore une bonne semaine et demi si tu changes d’avis 🙂
      Si tu cherches la solution mathématique, ils ne sont pas censés faire de gestes non plus, toute l’information doit être contenue dans le fait de dire « noir » ou « blanc » 🙂
      En tous les cas, rendez-vous mi-juillet pour la réponse héhé !
      Des bisous !

      Aimé par 1 personne

  10. C’est une chouette idée de proposer une énigme en guise de concours ! En plus je suis trop forte aux énigmes 😀
    [En vrai trop pas, je suis la plus grosse quiche de tous les temps – que ce soit pour les énigmes mais aussi (encore plus) pour les maths hahaha]
    Je vais quand même participer et t’envoyer un mail pour t’expliquer ma vision des choses. Parce que voilà, j’ai essayé de trouver une solution pour les sauver ces pauvres bons hommes à chapeaux.
    Félicitations pour tous ces abonnés, je ne doute pas une seconde qu’ils vont encore continuer à augmenter, plus, plus, toujours plus !
    Je te fais plein de bisous et je vais t’envoyer un mail de suite 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Yes trop bien, je vais aller voir ça !!
      Oui, le but c’est pas de récompenser l’abonné le plus fort en math, de toute façon 😉 c’est plus sympa de pouvoir laisser libre cours à son imagination héhé
      Je vais aller voir ça du coup, tu m’as intriguée 😀
      Merci beaucoup !! Des bisous !

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :