L’apocalypse selon Magda / Collaboration horizontale

Une fois n’est pas coutume, j’ai acheté deux BD cette semaine. J’en lis relativement peu, souvent parce que je n’ai pas le réflexe de les ouvrir. Mais là, j’ai craqué, et j’en suis vraiment ravie ! Je te les présente ensemble, parce qu’elles sont toutes les deux illustrées par la talentueuse Carole Maurel.

L’apocalypse selon Magda – Chloé Vollmer-Lo

C’est une histoire qui parle de fin du monde : les scientifiques sont unanimes, les catastrophes naturelles vont anéantir la planète dans un an. Pas d’échappatoire, le compte à rebours est lancé. Magda, jeune adolescente, lutte alors pour trouver une logique à la situation, un moyen de vivre sans avoir le temps de grandir. Ce que nous, lecteurs, savons dès les premières pages, dans un flash-forward, c’est que finalement cette fin du monde est évitée. Mais à l’annonce de cette excellente nouvelle, Magda semble absolument désespérée…

Cette BD est tout simplement puissante. A travers les quatre saisons qui précèdent cette prétendue fin du monde, on suit l’évolution de Magda et de ces proches face à cette révélation que personne ne sait comment gérer. D’avoir mis une héroïne adolescente au centre de ce récit était une brillante idée (comment réussir à glisser vers l’âge adulte quand tous les adultes autour de toi ont perdu leurs repères ?), et les dessins de Carole Maurel sont magnifiques et pensés de manière vraiment intelligente. Je ne pourrai pas en parler mieux que l’auteure elle-même, qui répond à une interview ici et pourra t’expliquer les raisons d’une telle histoire et le développement du projet. Quant à moi, je suis absolument conquise.

Collaboration Horizontale – Navie

J’étais à peine en train de me remettre de la vague émotionnelle de la première histoire, et bam, je me prends Collaboration Horizontale dans la figure. Je l’attendais depuis longtemps, cette BD ! Navie, l’auteure, est une personne que j’adore écouter. Elle co-anime les Emifions sur madmoizelle.com avec Sophie-Marie Larrouy, elle a une voix très douce et une façon de voir la vie terriblement apaisante, tout en feel-good et en bienveillance. Mais elle a aussi étudié l’histoire, et c’est autour de la Seconde Guerre Mondiale que s’articule cette BD.

Ici, on s’intéresse à la vie de quartier dans la France occupée : les femmes laissées en arrière pendant que leurs maris combattent au front, les personnes âgées, les enfants… Entre collabos et résistants, commérages de voisinage qui peuvent vite se transformer en dénonciations, et parfois l’amour qui peut naître entre deux personnes supposément ennemies.

Je ne m’en suis toujours pas remise. L’histoire est sublime, les personnages sont tous forts et attachants, et là encore, le dessin est tellement juste, et tellement bien pensé, il vient rajouter une plus-value importante à un scénario qui est déjà magnifique. Je te renvoie ici aussi à l’interview de Navie et Carole, qui en parleront bien mieux que moi. Je la relirai, c’est sûr, pour savourer encore chaque bulle et chaque page, et je peux déjà te dire que c’est un gros, gros coup de coeur.

En résumé :

C’est une première BD pour les deux auteures, et Carole Maurel a su les illustrer l’une comme l’autre de manière magistrale. Il est évident que je suivrai l’évolution de Chloé Vollmer-Lo et de Navie de près si elles décident de retenter le coup, et j’ai terriblement envie de te scanner toutes les pages pour te parler de chaque case, et de chaque idée de mise en scène, mais j’ai l’impression que tout ce que je pourrais rajouter te gâcherait un peu plus la surprise, alors je te conseille de t’y plonger au plus vite et de te laisser imprégner de ces deux histoires fortes et de ces dessins si doux.

Pas de musique pour cette fois ! Je t’avoue que pour les BDs, j’ai de la peine à imaginer des morceaux appropriés : on a déjà le texte et l’image qui sont imposés, je ne me vois pas monopoliser un troisième sens. Mais je me rattraperai dans la prochaine chronique, sois-en sûr !

Publicités

24 commentaires sur “L’apocalypse selon Magda / Collaboration horizontale

Ajouter un commentaire

  1. Ah bah tiens, l’Apocalypse selon Magda est dans ma liste d’envie et j’ai lu Collaboration Horizontale la semaine dernière !
    Elle était vraiment chouette cette BD, je l’ai juste trouvé un peu trop courte j’aurai préféré qu’on prenne encore plus le temps de connaître les personnages mais ce n’est pas non plus frustrant. Et les dessins sont superbes.

    Bon, et dès que je peux j’attrape l’Apocalypse à la bibliothèque, tu me donnes encore plus envie de la lire 🙂

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :