[Tag] Organisation de ma bibliothèque

La très charmante Dévolivre a récemment décidé de créer un tag, comme ça, pour le plaisir et pour en apprendre un peu plus sur l’organisation de nos bibliothèques. Eh bien ça tombe bien, parce que j’ai fait mon grand ménage de printemps dernièrement et que du coup elles sont à peu près présentables (c’est fou ce que ça peut être relaxant de sortir tous ses livres de ses étagères et de les réorganiser autrement. Ou c’est qu’à moi que ça fait ça ?)

  • Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?

IMG_20170617_112905.jpg

IMG_20170617_112930.jpg

Et voilà mes quatre bestioles ! Elles prennent pas mal de place et je suis déjà forcée d’empiler des livres par-dessus les autres, mais niveau déco elles font bien le job.

  • Comment décides-tu si un livre vaut la peine d’être gardé ou non ?

Je fais un tri une fois tous les deux ou trois ans pour enlever les livres qui ne m’intéressent plus, mais tant que j’ai un peu de place je garde la plus grande partie de ce que j’achète (le jour où je déménage, ça risque d’être une autre histoire, mais le déni c’est bien aussi).

  • Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Oh ben c’est difficile comme question ! Peut-être mon Encyclopédie de Zelda, tiens. Parce que l’objet-livre est magnifique, et parce que je la lis très, très lentement pour savourer chacun des petits croquis et chaque anecdote sur l’évolution du design des personnages ou sur l’univers, sur les liens entre chaque jeu, la genèse d’Hyrule, tout ça… (oui ben j’ai déjà dit que j’étais plutôt fan de cette license, hein).

Résultat de recherche d'images pour "encyclopédie zelda histoire d'hyrule"

  • Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?

J’ai dû fouiller un peu pour trouver la réponse à cette question-là. Parce qu’il y a des livres que j’ai détestés mais que je ne veux pas forcément donner non plus, parce qu’après tout il ne m’ont pas laissé indifférente. Mais là, j’ai trouvé LE livre qui ne m’a rien apporté, ni en bon ni en mauvais, et que je ne voudrais même pas donner parce que je n’ai pas envie de le faire lire aux gens, même pour avoir un deuxième avis.

Résultat de recherche d'images pour "may we be forgiven"

Je ne COMPRENDS PAS ce livre. Je l’ai acheté par hasard dans un voyage en Ecosse, il avait gagné un prix, c’était intrigant, soi-disant hilarant. Pour moi, c’est une énigme totale. D’abord, on a les cinquante premières pages, où on apprend que Harry a toujours vécu dans l’ombre de son frère George, jusqu’au jour où George tue deux personnes dans un accident de voiture et se fait interner. Harry démarre alors une relation amoureuse avec la femme de George, mais George s’échappe de l’asile et les surprend au lit, alors il tue sa femme et se refait interner, et Harry se retrouve obligé de s’occuper des jeunes enfants de George. Ca, je répète, c’est les cinquante premières pages. Et à partir de là, on en a 400 autres qui… décrivent cette pseudo-vie de famille entre Harry et les enfants.

Ce n’est pas la première fois que je tombe sur un livre américain qui fonctionne avec ce rythme là : d’abord une succession de catastrophes très violentes, et ensuite l’évolution de l’après, comment les gens se reconstruisent et juste la description de la vie quotidienne sur cette base-là. Et puis quand on en a marre d’écrire, on arrête, pas besoin de faire une fin vu qu’on n’a plus vraiment d’histoire. Alors je ne sais pas si c’est lié au 11 septembre, ou si c’est juste un style qui leur plaît, en tout cas ça ne prend pas du tout avec moi. Si on m’annonce du rythme, j’attends du rythme, et si on lâche l’histoire après quelques pages, je risque bien de lâcher aussi.

  • Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?

Oui, beaucoup d’objets improbables malheureusement. Certains sont là pour décorer, j’ai aussi ma collection de marque-pages, mais d’un coup tu peux tomber sur des gants ou des bons de cinéma…

  • Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils distribués un peu partout ?

Ils sont tous dans mes étagères, histoire que je les retrouve facilement !

  • Sépares-tu les livres VO des autres ?

Au début je le faisais, oui, et finalement j’en ai de plus en plus alors je les mets avec les autres sans distinction. Par exemple, j’ai un petit coin Stephen King, et comme j’ai tout acheté en anglais on pourrait dire que j’ai rassemblé les VO, mais j’ai surtout rassemblé les Stephen King en fait. Enfin tu vois.

  • As-tu un système de classement précis ou peu importe ?

Une étagère par thème, grosso modo : les thrillers/polars tout à gauche, ensuite tout ce qui est SF-fantasy, puis les romans contemporains, et tout à droite j’ai rassemblé les classiques et certains livres d’ado que j’affectionne encore aujourd’hui. Et puis, comme je n’ai pas le même nombre de livres dans chaque catégorie, les étages du bas sont un peu réservés à ceux que je n’ai pas réussi à ranger correctement, les BDs, les albums, tout ça. Par contre dans chaque étagère j’ai un classement interne qui serait bien difficile à expliquer… Ni par auteur, ni par titre, ni par collection : j’ai quelques étages qui sont logiques, comme mon étage Sonatine ou le deuxième étage qui est réservé aux livres de poche, mais sinon j’ai une logique pas bien définie, à base de livres qui sont dans le même ton, dans le même genre. Mais je m’y retrouve à tous les coups !

Nominations

Ah ben là je vais pas me gêner ! Le tag est tout neuf, donc j’ai l’embarras du choix.

(Cher lutin, je t’épargne pour cette fois parce que tu as présenté ta bibliothèque il y a peu de temps. Mais le répit sera de courte durée !)

Au passage, il reste une petite semaine pour m’envoyer un mail si tu veux participer au concours des tout plein d’abonnés et te creuser la tête sur l’énigme des chapeaux ! J’ai déjà reçu de fantastiques réponses, je te ferai un best-of samedi prochain.

Et bien évidemment je finis sur de l’electroswing, mais suisse pour une fois ! Je te laisse donc entre les mains de Klischée (regarde comme ils ont l’air contents avec leur petite danse !) et je te souhaite une excellente journée !

Publicités

75 commentaires sur “[Tag] Organisation de ma bibliothèque

Ajouter un commentaire

  1. Très belle bibliothèque :3 C’est vrai que ça fait un bien fou de ranger ses livres, mais à chaque fois que mes parents émettent l’esquisse de l’ombre de l’hypothèse que je fasse un tri, je monte sur mes grands chevaux ^^’

    Aimé par 1 personne

  2. Ta bibliothèque est superbe, j’aimerai tellement avoir fini mes travaux pour pouvoir profiter de les ranger correctement!! Je suis pressée comme un enfant qui va avoir un nouveau jouet. Sinon joli TAG!!! Je vois que personne n’aime se débarasser de ses livres même quand les lectures ne sont pas terribles, je pense que c’est un truc qui nous définie tous beaucoup. Bon week end à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé merci beaucoup !! 😀 Ah je te comprends, c’est tellement un bonheur de tout mettre en place comme on veut 🙂
      Oui c’est vrai ! c’est rare que je me pose la question de si je veux garder un livre ou non 🙂

      J'aime

        1. Ca fait très longtemps que je n’y ai pas mis les pieds ! J’aime trop avoir les livres que je lis, comme ça je peux les prêter et les relire… mais vu comme le blog accélère mon rythme de lecture, je serai peut-être forcée de m’y mettre x)

          Aimé par 1 personne

  3. Trop belle ta bibliothèque. Il va falloir que je m’occupe de la mienne maintenant que j’ai un peu de temps et j’ai super hâte. je comprend tout à fait le calme que ça a pu t’apporter de ranger la tienne ^^
    Ce tag est vraiment sympa 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Haha ! J’aurais dû me douter, c’est aussi ça la magie des blogs : tu découvres que plein de gens fonctionnent comme toi, un peu partout 😀
      Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton rangement de bibliothèque dans ce cas ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai ! Après, quand je fais pas attention ça devient le chaos haha et je trouve ça beau quand le livre est mis en avant, du coup je suis assez sûre que je pourrais trouver une meilleure place pour mes gants, par exemple x) mais merci 😀

      J'aime

  4. Tu ne vas pas le croire, mais ce n’est pas si simple en fait et je ne vais même carrément pas le faire du tout. Ou plutôt dans quelques années. J’habite encore chez mes parents, ma chambre est assez petite, j’ai fourré mon étagère là où je pouvais et la façon dont j’ai casé mes bouquins est complètement aléatoire. (ou plutôt, ça a commencé dans un certain ordre, mais vu que je n’ai plus de place, ben…)

    Aimé par 1 personne

  5. Ravie de voir ta bibliothéque !!! 🙂
    Elle est belle et agréable, le ménage lui a fait une beauté.

    Merci de m’épargner pour cette fois, je ne pensais pas y couper….

    Quoi, tu veux une autre solution à ton énigme ?….

    Aimé par 1 personne

  6. smiley qui pleure Ta bibliothèque me fait rêver. Chez moi c’est le gros gros gros bordel, avec des livres qui débordent de partout! Je n’ai plus de place pour installer de nouvelles étagères, c’est la cata!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ben c’était comme ça avant que je vire une bonne partie de mes livres d’ado aussi ^^ j’ai réagi quand je commençais à faire des piles devant les livres alignés haha
      Si tu veux quand même montrer des photos de ton chaos, je suis toujours aussi curieuse 😀

      Aimé par 1 personne

  7. Magnifique ta bibliothèque ! Je suis jalouse ! Moi je suis entrain de la réaménager 😉 j’évite le tag du coup ?? Nan je rigole prise dans un certain angle j’éviterai de montrer le bazar sans nom de ma PAL. Les livres lus sont bien sagement rangés et ma PAL est dans un coin avec des piles désordonnées 🙃

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci ! (ah j’ai soigneusement choisi mon angle aussi, t’inquiète pas :P) ah ben l’avantage de faire une liste pour ma pile à lire c’est que du coup je peux déjà les ranger avec les autres 🙂 sinon je saurais vraiment pas où les mettre ^^
      J’ai hâte de lire ton tag en tout cas !!

      Aimé par 1 personne

  8. Oh BOY ! Voilà un tag qui change et qui me parle plutôt bien ! Du coup, on va dire merci pour la nomination, hein :p En tout cas, on a à peu près le même fonctionnement, sauf que je trie bien plus souvent maintenant, mon déménagement d’il y a un an et demi m’a totalement traumatisé !

    Aimé par 2 people

  9. Elle est trop belle ta bibliothèque, elle ne demande qu’à être contemplée pendant des heures haha.
    Je suis pareil que toi, j’adore enlever tous mes livres pour tous les re-ranger d’une autre manière. D’ailleurs, ça fait quelques semaines que j’ai envie de le faire, il faut que je m’y mette ^^
    J’ai beaucoup aimé la chanson de Klischée, merci pour la découverte (ça m’a beaucoup fait penser à Parov Stelar) !
    La bisette 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Ici BatNéo et heureusement… heu-reu-se-ment qu’on a pas été tagué (j’avoue, j’ai eu un petit instant de panique à la fin XD) ! On a des étagères partout, on en a pleins les placards, les tiroirs, le bureau et j’en ai plein dans mon lit. ……OUI je dors avec mes bébés jefaiscequejeveuxd’abord 😥 !

    En vrai, je rêve d’une bibliothèque comme la tienne mais on n’a pas beaucoup de place… Et puis je crois qu’on préfère acheter des livres avec les sous qu’on économise pour avoir d’autres étagères. …On n’est pas très malin XD !

    Aimé par 1 personne

    1. hahah ! Maintenant je vous imagine nageant dans des milliers de livres, ça me donne presque envie de réclamer des photos justement 😉
      Ah mais je comprends ! C’est un peu comme acheter un porte-monnaie cher, et après t’as pas d’argent à stocker dedans, c’est complètement idiot 😉

      J'aime

  11. Waouh, sacrée bibliothèque, ça me file des complexes ça…
    Je n’arrive pas bien à voir sur la photo, ce sont des bibliothèques avec des portes vitrées, c’est ça ? (j’ai l’impression de voir des reflets). Ça doit être sympa pour le ménage (je suis devenue vieille à penser à ce genre de choses)

    Aimé par 1 personne

  12. Mon Dieu, quel rêve que cette bibliothèque … Chez moi c’est plutôt de l’empilage là où c’est possible (y compris pour les livres qui sont encore chez mes parents, soit : 95% de mes possessions en la matière), avec un tri le plus souvent possible. Au départ je ne donnais rien, et puis j’ai fini par devoir faire un tri, et je ne garde que les livres que je relirai avec plaisir, ou bien ceux qui ont une valeur sentimentale. (De toutes façons, c’est une immense bibliothèque ou la vie à Paris, le choix est limité)

    Je ne t’oublie pas pour le concours, promis 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends ton problème ! Je les ai encore jamais déménagés ces livres, mais j’imagine déjà que ce sera douloureux, c’est pas impossible que j’apprenne à faire un tri un peu plus drastique à partir de là 😉
      J’attends de tes nouvelles alors ! 😀

      J'aime

  13. Je pensais avoir commenté 😮 Je suis jalouse, tu as une immense bibliothèque de rêve et j’ai très très envie d’avoir la même (en plus grande, genre que toutes les étagères tapissent les murs de mon salon et de ma chambre), d’ailleurs mon beau père veut m’offrir une bibliothèque comme cadeau pour nouvel appart, si ça c’est pas génial ! Du coup je tarderai à faire ce TAG quoi que… disons que pour prendre les photos et les explications ça va pas être de la tarte. Mais je suis très très heureuse d’être nominée !

    Aimé par 1 personne

    1. Ohh merci beaucoup !! 🙂 Oui garnies elles le sont, c’est d’ailleurs assez frustrant parce que je range tout, c’est tout beau, et dès que je rachète des livres je dois commencer à empiler parce que j’ai de nouveau pas de place 😉

      Aimé par 1 personne

  14. Alors c’était de toute évidence c’était pas voulu mais du coup le passage sur Harry et Georges m’a fait glousser et m’a quelque part donné envie de lire le livre, un peu comme quand une personne nous raconte les frasques d’une personne un peu niaise et qu’on a envie de rencontrer la personne, juste pour mettre en parallèle ce qu’on a entendu sur elle enfin BREF, j’me comprends…. Sinon heeuu complètement impressionnée par l’agencement de la bibliothèque et aussi merci de me rappeler qu’il faut vrmt que je m’y mette, avec Stephen King!!

    Aimé par 1 personne

    1. Hahah oui je vois bien ce que tu veux dire ! Non mais faut avouer que le début est bien drôle tellement tout n’a aucun sens, le problème c’est qu’après ça retombe à plat (mais avec une VIOLENCE.. ! haha) 😉
      Ouiii il faut que tu testes le King, à tout prix 🙂 Je m’y suis mise l’été passé mais je suis déjà complètement fan 🙂

      Aimé par 1 personne

  15. Oh quelles belles bestioles … sérieusement j’ai un prof qui dit, pourquoi acheter des livres ? … cela coûte cher et prend de la place, le mieux est de les emprunter à la bibliothèque … en théorie bonne idée mais en pratique, moi j’ai quelques livres, beaux livres cinéma, livres en anglais, livres préférés ou de référence que je consulte souvent avec plaisir ou par utilité… en tous cas la tienne est très belle merci de nous l’avoir montrée 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. Très jolie bibliothèque 🙂 J’ai adoré Hyrule Historia même si je regrette qu’il ne soit pas sorti avec Breath Of the Wild. En tout cas, c’est très sympa comme tag et c’est vrai que le livre est le plus bel objet dans une pièce, il t’envoute en le lisant et le voir sur l’étagère rappelle l’histoire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ! Oui c’est clair que ça aurait été encore mieux d’integrer breath of the wild à la chronologie 🙂 complètement d’accord avec toi ! Ça me rend toujours contente de jeter un oeil à ma bibli et de tomber sur certains livres que j’ai adorés 🙂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :