Lectures en musique – 6

On arrive à la sixième édition des lectures en musique, ça veut dire que le blog a déjà six mois ! Le temps file… Mais bref, c’est parti pour le récapitulatif des musiques que je t’ai proposées les dernières semaines !

Patrick Watson – The Great Escape

A écouter en lisant : Tout ce qu’on ne s’est jamais dit

Je suis tombée sur les chansons de Patrick Watson il y a quelques semaines, c’est idéal à écouter pendant qu’on travaille ou comme musique douce d’ambiance. J’aime tout spécialement l’album Adventures in your own backyard et sa chanson d’ouverture, « Lighthouse« .

Parov Stelar – Catgroove

A écouter en lisant : [Tag] Liebster Award – 4

Un groupe autrichien pour une fois ! De l’electroswing fort sympathique, avec une chanteuse aux looks hautement improbables et pas mal de saxophone. Ca déménage moins que Caravan Palace en live, mais ils font aussi de très beaux morceaux plus lents comme « Coco » ou « L’étoile« .

The Builders and the Butchers – Bringin’ Home the Rain

A écouter en lisant : Le grand marin

Un côté très country, mais plutôt pêchu, une voix qui me rappelle un certain Jack White, ce groupe d’Alaska est une très jolie découverte pour moi ! Je ne les connaissais pas avant d’écrire ma chronique du grand marin, mais je voulais à tout prix te proposer un groupe de cette région et je crois que je suis vraiment bien tombée.

The Head and the Heart – Ghosts

A écouter en lisant : Annonces en vrac

Je n’écoute rien d’autre depuis deux bonnes semaines ! J’ai acheté les trois albums d’un coup, et ils sont fan-tas-tiques. Il y a une vraie intelligence dans la composition, un côté très feel-good, le mélange des deux voix féminine et masculine est harmonieux, ils font du violon et du piano en plus des instruments standard de l’indie folk… Un gros coup de coeur, indéniablement. Dans un contexte de livre, je te propose d’écouter « Library magic » si celle-ci ne suffit pas à te convaincre (mais elles sont toutes bien, vraiment) !

The Oh Hellos – Soldier, Poet, King

A écouter en lisant : Le Nom du Vent

Un de mes groupes fétiches, et pourtant assez peu connu ! J’aime beaucoup la musique celtique, et les Oh Hellos la dépoussièrent et lui donnent une bouffée d’air frais vraiment agréable. Et puis j’adore la voix de la chanteuse, et c’est le genre de musique qui s’accorde très bien avec de belles journées ensoleillées !

Bob Dylan – A Hard Rain’s A-Gonna Fall

A écouter en lisant : American Gods (+série)

Bon ben celui-là, par contre, je crois qu’on n’a pas besoin de le présenter… Je dois avouer que je connais assez peu la discographie de Bob Dylan, même si je la découvre petit à petit.

Pink Floyd – Comfortably Numb

A écouter en lisant : Une autre vie

Un autre de mes groupes fétiches, j’ai réussi à placer pas mal de mes références ce mois-ci héhé. Pink Floyd, c’est un sujet que je prends très au sérieux : on écoute les albums en entier, pour bien profiter des liaisons entre chaque morceau, j’ai reçu le coffret intégral pour mes 18 ans et je suis en admiration devant le soin incroyable qu’ils ont mis dans chaque ligne de mélodie et dans chaque seconde de chaque chanson.

Alt-J – Pleader

A écouter en lisant : Morwenna

Ahhh, Alt-J ! Mon premier contact avec la scène indie, des voix dingues, un style unique et reconnaissable en une seconde… Je les ai vus en live plusieurs fois et c’est à chaque fois un moment vraiment spécial. Je suis ravie de leur dernier album, il reste dans leur logique tout en apportant des nouveautés, et en plus on a droit à une reprise de « The House of the Rising Sun »… Que demande le peuple ?

Klischée – Tin Tin

A écouter en lisant : [Tag] Organisation de ma bibliothèque

On termine sur un groupe suisse d’electroswing (si, ça existe!) fort sympathique. Étonnamment, je ne les ai toujours pas vus en live mais j’ai entendu dire que ça bouge pas mal ! C’est dans mes projets en tout cas, parce qu’ils ont une sacrée patate et que ça doit en valoir la peine.

Et voilà, c’est déjà fini ! J’ai actualisé la playlist youtube une fois de plus, si tu as envie de retrouver les sélections des six derniers mois. Passe une belle journée musicale !

Publicités

14 commentaires sur “Lectures en musique – 6

Ajouter un commentaire

  1. Grâce à toi, j’ai écouté le dernier album d’Alt J … et comme d’habitude j’ai adoré ! Je le trouve très différent des deux premiers, et pourtant, comme tu le dis, on reconnaît leur patte dès les premières notes. Un régal 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. The Oh Hellos, je crois que ça va être l’un de mes groupes coup de coeur, je ne connaissais pas mais tu as des gouts musicaux merveilleux alors je te fais totalement confiance et là je suis en train d’écouter leur dernier album et j’aime tellement ! Merci pour toutes ces belles découvertes ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !! 🙂 C’est des fois assez casse-tête d’associer une musique aux livres que je lis, mais je suis toujours très contente quand je finis par trouver un morceau qui convient 😉

      J'aime

  3. C’est fou comme une personnalité se dessine beaucoup plus précisément avec une playlist… Au terme de cet article on a l’impression de te voir et de t’entendre. Si jamais les liens Bob Dylan et Oh hellos ne sont pas écoutables directement dans l’article, faut aller sur youtube ce qui rend la tâche « écouter en lisant » un brun plus difficile haha. La belle découverte pour moi: alt-J!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh tu fais bien de me dire ! Peut-être que tu étais sur smartphone? Parce que depuis mon ordi j’arrive à les lire directement… La législation youtube reste un mystère pour moi 😉
      Ahhhhh Alt-J !! Ca me fait trop plaisir que tu aimes, ils font des merveilles 😀
      D’ailleurs j’ai regardé votre version de Papaoutai avant, j’ai eu la chair de poule ! Et fallait que je te le dise, parce que ça m’arrive pas souvent 🙂 Il faut que tu me dises si y a moyen de vous entendre à Lausanne un jour, j’adorerais 🙂

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :