[Tag] Mon rapport à la lecture

J’ai du retard dans mes tags, pour changer ! Et comme je suis dans Les raisins de la colère ces temps et que j’ai envie de savourer, je profite de faire une semaine un peu plus légère niveau chroniques. Du coup, aujourd’hui, on parle de mes habitudes de lectrice, grâce à ma chère Ambroisie, merci à toi !

Quel est ton rythme de lecture ?

Plutôt soutenu je dirais, surtout depuis que j’ai démarré ce blog. La motivation de pouvoir parler de mes lectures et alimenter le blog en chroniques m’aide à garder un bon rythme ! Ces derniers temps je tourne autour des 10-12 livres par mois environ.

Un ou plusieurs livres en même temps ?

Résolument un seul livre à la fois, ça ne me vient pas à l’idée d’en commencer plusieurs en même temps. J’ai testé pendant la semaine à 1000, pour avoir le temps de savourer Emma, et finalement j’avais plutôt l’impression de l’avoir mis en pause, puisque j’ai lu l’autre livre en entier avant de m’y replonger. Ouais, ce système ne fonctionne pas trop avec moi… J’ai déjà tendance à mélanger les histoires que je lis avec les séries ou les films que je regarde, alors imagine avec plusieurs livres !

Papier ou E-Book ?

Je dois dire que la blogo m’a fait un peu changer d’avis sur les liseuses. Je continue à préférer l’objet-livre et le plaisir que j’éprouve à acheter des livres n’est absolument pas comparable au fait de juste en télécharger un, mais j’ai dernièrement hérité de la vieille liseuse de mon père et je pense que ce sera un chouette compagnon de vacances. Pour l’instant, je fais des folies dans les OP Bragelonne donc ma bibliothèque virtuelle se remplit de SFFF, mais je vise plutôt des titres que je n’étais pas sûre d’acheter, et qui deviennent alléchants par leur prix… Si je me réjouis d’un livre en particulier, je vais plutôt vouloir l’acheter en version papier, histoire d’étoffer ma bibliothèque (qui n’en a pas besoin, soyons bien d’accord).

Relis-tu tes livres ?

Ca m’arrive, oui ! Moins souvent que quand j’étais petite, mais parfois en parcourant ma bibliothèque je retombe sur un livre qui m’avait plu et dont j’ai tout oublié, et du coup je le remets dans ma liste pour le redécouvrir. Je fais ça avec certains coups de coeur d’enfance aussi, par nostalgie… D’ailleurs j’ai très envie de me replonger dans le Journal d’une princesse et dans les Anastasia Krupnik cet été ! Ca m’a pris pendant que je réorganisais ma bibliothèque…

Quel genre de livres lis-tu généralement ?

Oh tu me connais un peu, je lis vraiment de tout. En général j’alterne entre thriller, roman contemporain, littérature classique et fantasy, et s’il est très rare que je me tourne vers une romance, sur un malentendu ça peut quand même m’arriver (comme avec Avant toi que j’ai beaucoup aimé).

Quel est ton rapport avec ta pile à lire ?

J’ai déjà expliqué mon système en détail ici, donc tu sais que je tire au sort mes livres. Au niveau de ma pile en soi, j’essaie de la maintenir à une taille raisonnable ! J’aime avoir le choix, mais j’aime aussi avoir l’impression que je pourrai lire chacun des livres que j’ai achetés sans que ça me prenne plusieurs années, pour pouvoir en acheter d’autres et ne pas laisser moisir des livres dans ma pile. Du coup, elle tourne en général autour des 30-40 livres, et si elle dépasse les 50 je commence à m’auto-flageller (parce que ça veut dire que j’ai acheté plein de livres alors que j’en avais déjà un bon paquet à lire)(mais bon, cet été je vais certainement les dépasser, je suis déjà en train de me préparer psychologiquement)(et puis je ne compte pas les ebooks, hein, sinon je suis foutue !).

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour t’en sortir ?

Je ne crois pas avoir déjà eu une vraie panne, en fait ! Je lis depuis toute petite, c’est une activité qui a toujours fait partie de mon quotidien. J’ai toujours le réflexe de lire quelques pages avant de me coucher, même s’il est 2h du mat’ et que je rentre de soirée je lis une dizaine de pages pour le principe. Après bien sûr, il arrive que je reste bloquée dans un livre qui ne me plaît pas plus que ça et que j’avance comme une tortue, mais j’ai toujours une lecture en cours, quoiqu’il arrive, donc je ne considère pas ça comme une panne. Mais bon, si je bloque vraiment dans un livre depuis plusieurs semaines, je finis par me poser deux heures et je me force à avancer, quitte à ce que ce soit en diagonale si c’est vraiment mauvais.

Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Quelqu’un qui aime s’évader, qui a choisi le livre comme porte ouverte sur le monde et sur d’autres réalités que la sienne, qui veut entrer dans l’esprit de personnages très variés et qui peut apprendre énormément de choses sur la vie et le fonctionnement humain sans bouger de son canapé. Un lecteur est beaucoup plus ouvert sur ce qui l’entoure et beaucoup plus sociable que ce que les clichés veulent nous faire croire, parce qu’il est curieux de tout et qu’il vit plusieurs vies à la fois.

Pas de nomination cette fois-ci, mais du swing évidemment ! Pour commencer la journée en fanfare, je te propose les Big Bad Voodoo Daddy, qui me donnent une énergie dingue.

Publicités

41 commentaires sur “[Tag] Mon rapport à la lecture

Ajouter un commentaire

  1. Super ce tag! Moi aussi je suis pour les livres, la liseuse c’est pas pour moi (enfin pour le moment parce que je passe à côté de quelques lectures sympas du coup). J’aime aussi relire mes livres, parce que c’est un coup de coeur et que j’ai oublié, mais çà me fait à chaque fois un véritable plaisir. Bonnes lectures à toi. Bizz

    Aimé par 1 personne

        1. Je pense pas que j’en aurais acheté une, mais vu que mon père me l’a donnée je risquais rien à essayer 🙂 et puis certaines offres sont vraiment alléchantes, surtout pour des livres que je n’aurais pas acheté à prix plein… Je l’utilise plus comme un support pour les découvertes du coup 🙂

          Aimé par 1 personne

  2. Je suis toujours très heureuse de lire tes TAGs, tes réponses sont toujours aussi géniales et ça me permets de te comprendre encore plus. J’aime beaucoup ta définition du lecteur et tu as raison, un lecture c’est un empathique qui comprendra bien mieux les gens que ceux qui ne lisent pas.

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve aussi ta définition du lecteur très belle et très vraie ! En revanche, je n’ai toujours pas succombé à l’appel de la liseuse (c’est clair que si c’était le cas, ma pile à lire serait encore plus irraisonnable qu’elle ne l’est déjà haha !)

    Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi je suis en train de faire un carnage avec la promo ebooks Bragelonne-Milady. La première chose que je fais le matin est de regarder la nouvelle liste qui est en vente…. J’aimerais être aussi raisonnable que toi par rapport à ma PAL, mais parfois je ne sais pas me contenir, et du coup je fais l’autruche parce que je n’ose pas compter le nombre de livres qui la compose mais vu la hauteur de la pile c’est assez énorme…

    Aimé par 1 personne

  5. Une dizaine de livres par mois ? Je suis impressionnée 😮

    Concernant la liseuse, j’en ai acheté une il y a deux jours car je souffre d’un sévère manque de place on va dire (ahem) et je pense qu’une fois que j’aurais bien avancé dans mes lectures papier, elle me servira pas mal. Je pense que c’est une habitude à prendre, et j’achèterai toujours des livres papier, faut pas rêver !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment grâce au blog ! J’ai toujours considéré que je lisais beaucoup, mais pas autant que ces derniers mois 🙂 (Mais bon, j’achète plus de livres aussi, donc faut bien que ça suive 😉 )
      Oui, finalement je crois que ça peut être assez complémentaire, faut juste trouver un rythme !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis d’accord avec toi, le blog motive pas mal aussi. (même si je n’ai clairement pas la pression car ça fait presque 10 jours que je n’ai rien posté, aha)
        Oui, ça peut être complémentaire car tu peux prioriser tes lectures, ce que tu achètes en papier (et qui va donc prendre de la place) ou pas.

        Aimé par 1 personne

  6. J’avais beaucoup aimé Les Raisins de la Colère, même si j’avais été affreusement choquée en transposant la situation maintenant…
    Belle définition du lecteur en tout cas!
    La liseuse je l’utilise surtout pour les romans que je sais ne pas vouloir avoir sur mes étagères, mais que je suis curieuse de lire tout de même ou pour les sagas de 1000 pages à rallonge…plus pratique pour le dos!^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui alors je n’ai lu qu’un tiers pour l’instant mais ça s’annonce assez dramatique…
      La raison voudrait que je fasse comme toi pour les pavés, mais j’aime TELLEMENT les gros livres que je suis pas sûre que je serai capable de les acheter en numérique haha ! On sent l’esprit pratique…

      J'aime

  7. Un Tag intéressant, tout comme tes réponses dont certaines ne sont pas des découvertes pour qui fréquente ton blog.
    J’adore ta définition/vision du lecteur qui est tout à fait en harmonie avec la mienne.
    Merci!

    Aimé par 1 personne

  8. Moi la liseuse j’étais contre en mode « non moi je lis des vrais livres », mais mon copain m’en a offert une et franchement c’est chouette surtout à transporter et pour lire des classiques gratuitement. Et un truc auquel je ne m’attendais pas, ça me fatigue moins les yeux (c’st une liseuse sans rétroéclairage) que les livres papier. Malgré tout, je lis toujours le 75% des œuvres en version papier…

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil ! Je n’en aurais probablement pas acheté, mais maintenant que je l’ai je dois lui reconnaître quelques qualités 😉 Mais clairement, ça ne remplace pas le plaisir d’acheter des livres papier 🙂 c’est juste un bon complément ! Par contre pour l’éclairage ça me contrarie presque d’avoir le choix haha, je peux mettre du rétro-éclairage en réglant l’intensité ou l’enlever complètement, et vu que j’ai cette option je passe mon temps à changer les paramètres, j’arrive pas à me décider 😉

      J'aime

  9. BatNéo : WOUHOU ! Big Bad Voodoo Daddy o/ se trémousse un peu avant d’écrire la suite !!!

    Ta définition du lecteur est superbe, elle pourrait correspondre à d’autres passions en plus : le cinéma, les séries, les jeux vidéos,… En tout cas bravo ! On m’aurait posé cette question, je n’aurais sans doute pas su quoi répondre (ou j’aurais réfléchi longtemps… très longtemps XD) !

    …raaah pis Big Bad Voodoo Daddy ♥ !

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiiii trop contente de trouver des connaisseurs dans l’assistance héhééé 😀
      Haha oui, c’est bien vrai 🙂 pas mal de choses associées à la culture geek, finalement, avec le cliché d’asocial alors qu’en vrai c’est plutôt l’inverse 😉

      J'aime

  10. Chouette tag ! C’est marrant, je n’ai aucun problème à lire plusieurs blousons en même temps, si c’est sûr dès supports différents (à condition que les gens / styles soient assez différents). En général, j’ai un livre audio + un autre en cours, parfois j’ai le combo des 3 : papier, ebook, audio.

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :