On n’est jamais bizarre sur internet (ou presque)

Felicia Day, 2016

Je te le dis d’emblée, ce livre est une merveilleuse surprise ! Je l’ai acheté dans le cadre des OP Bragelonne (d’ailleurs il est encore disponible ce weekend à 0,99€, profite !) par simple curiosité, et je suis vraiment tombée sous le charme de Felicia Day.

Mais qui est donc cette rouquine qui se permet d’écrire ses « mémoires » à pas encore 40 ans ? Eh bien je peux te dire que Felicia a des choses à raconter. La presse la proclame régulièrement « reine des geeks », tu as pu la voir dans Buffy contre les vampiresSupernatural, ou dans des petits rôles de Dr. House, Dollhouse ou Monk. Mais elle a surtout créé sa propre websérie, The Guild, en partant de trois fois rien.

Elle le dit elle-même, elle est plutôt connue dans un cercle bien précis (tout ce qui touche aux jeux vidéos et à l’univers « geek »), et absolument inconnue pour le reste du monde. Personnellement, je l’avais vue dans Dollhouse (et probablement dans Dr. House) mais j’aurais été bien incapable de dire son nom. Et pourtant, ce livre m’a captivée.

Il faut dire que son parcours est atypique. Elle a été scolarisée à la maison, en passant son enfance sur les tous premiers jeux vidéos, elle a intégré une université en musique et en mathématiques d’où elle est sortie avec tous les éloges, et puis elle a décidé d’être actrice et est partie à Los Angeles (ce qui l’a surtout amenée à tourner dans des publicités, et à passer deux ans d’addiction profonde à World of Warcraft, jusqu’à sortir de tout ça et créer The Guild, une websérie justement centrée sur des joueurs assidus de jeux en ligne).

Le premier point fort de ce récit, c’est l’humour : elle raconte tout avec beaucoup d’autodérision, et elle ponctue son livre de montages Photoshop improbables pour illustrer ses anecdotes. Mais c’est loin d’être l’élément central du livre : au-delà de ce ton léger et très agréable à lire, elle aborde mine de rien une foule de problématiques délicates : comment s’adapter à la société, l’isolement d’un passe-temps insolite et pas considéré comme cool, la place d’une femme dans le monde des jeux vidéos, les dangers de l’addiction, le calvaire de l’écrivain paralysé par la peur de l’échec, les difficultés de gérer une start-up qui grandit trop vite, le harcèlement psychologique sur internet… Tout n’est pas rose, mais tout est dépeint avec beaucoup d’honnêteté et d’énergie, et on sent qu’elle est parfaitement bien placée pour parler de tout ça.

Et puis le message qui ressort de tout ça est tellement feel-good ! Lance-toi, crée, même si tu pars de rien, et n’essaie pas de cacher ta part d’étrangeté parce que c’est en étant entièrement toi-même que tu accompliras des choses épanouissantes. Et c’est exactement ce que Felicia a fait, assumer totalement son âme geek à une époque où ce n’était pas du tout à la mode (et encore moins pour les filles) sans s’inquiéter de l’opinion des gens.

Si tu n’es toujours pas convaincu, j’en rajoute une couche avec la petite vidéo de présentation qu’elle a fait pour les éditions Bragelonne (elle est adorable, non ?).

Je suis très admirative de sa détermination et son côté « self-made woman ». Elle va où elle veut et elle ne laisse personne se mettre en travers de son chemin, et elle est aussi capable de regarder en arrière et tirer des leçons des épreuves qu’elle a franchies et de ses erreurs de parcours. Si tu es à la recherche d’une bonne dose de motivation et d’énergie pour accomplir des projets qui traînent depuis dix ans dans le fond de ton tiroir, lis ce livre absolument ! Quant à moi, je vais de ce pas rattraper les six saisons de The Guild.

Mais d’abord, une petite chanson de fin évidemment ! Je profite de cette ambiance très geek-friendly pour placer le générique de fin du jeu Portal parce que c’est un des premiers jeux qui m’a vraiment marquée et que je connais encore les paroles par coeur.

Publicités

52 commentaires sur “On n’est jamais bizarre sur internet (ou presque)

Ajouter un commentaire

    1. Non clairement… C’est rare d’avoir des récits sur ce genre de situations, et c’est bien triste d’avoir du sexisme dans ce genre de domaine! Elle le dit d’ailleurs, elle espérait qu’internet serait une page blanche loin des clichés de genre qu’on traîne depuis des siècles, et c’est une grosse déception de voir qu’on reproduit les mêmes schémas alors qu’on aurait eu l’occasion de changer.. Mais elle est très inspirante 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai écouté l’audiobook, narré par l’autrice-même. Ce qui m’a plus marqué c’est qu’on peut passer des années à être un génie des maths, rien que pour tout oublier la seconde qu’on lâche l’université. Aïe!

    Aimé par 1 personne

  2. Je la connais en tant qu’actrice (dans Superatural où elle est géniale) et je l’apprécie beaucoup. J’avoue que quand j’ai vu qu’elle avait sorti ses mémoires j’ai franchement buggé, mais depuis ça me tente de plus en plus. Ton avis me confirme qu’on retrouve sa bonne humeur et son humour dans le livre. J’ai très envie de voir ce que pu donner son parcours et de voir les difficultés qu’elle a du affronter (en plus je ne suis pas contre un petit regain de motivation)/ Maintenant j’ai très envie de lire son livre, reste plus qu’à le trouver ^^

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai un logiciel pour lire les ebooks sur mon ordi, mais il me semble que l’offre de Bragelonne est fin (et que je l’ai raté, suite à un mauvais calcul des dates). Il va falloir que j’aille voir s’il est sorti en papier ou si on peut quand même le trouver en ebook. Mais il faut vraiment que je le lise 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Une sacrée nana et c’est complétement vrai : elle est complétement inconnue des milieux non-geek !
    Si tu aimes ce qu’elle fait et que tu souhaites abandonner toute vie sociale pour les prochains mois, tu as aussi la plateforme qu’elle a lancé « Geek and sundry » (avec les deux millions d’épisodes de Critical role <3)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, elle dit dans le livre que beaucoup de gens la confondent avec Emily Blunt quand ils découvrent qu’elle est connue 😉
      J’ai vu qu’elle avait lancé Geek and Sundry, et ça a l’air hyper chouette ! faut vraiment que je teste 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Ici WonderLust : J’en avais entendu parlé et jusqu’à ton article, j’étais un peu sceptique mais il a l’air d’être drôle et hyper agréable à lire ! Je me laisserai peut-être tentée ^^
    Portal ❤ ! Cette musique et ce jeu sont tellement cools ! 🙂 « Vous avez toute la grâce d’un aigle… Qui pilote un dirigeable. »

    Aimé par 1 personne

  5. Pour avoir pas mal joué (c’était avant de pondre, ça), c’est clair qu’être une nana dans un jeu vidéo, c’était pas évident. Je pense que c’est moins pénible maintenant. En tout cas, tu me donnes envie de le découvrir, même si j’ai déjà fait des folies avec la #GrosseOP d cette année !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûrement moins pénible oui, mais malheureusement j’ai l’impression que si tu veux faire une compétition internationale dans Call of, tu risques quand même bien de te faire emmerder ^^’
      Haha j’ai aussi fait des folies, je compatis 😉

      J'aime

  6. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ce livre. Il a l’air super intéressant en effet.
    Par contre, je ne vois pas du tout qui elle était dans Dollhouse… Pourtant j’ai vraiment kiffé cette série.

    Aimé par 1 personne

  7. Pour une fois que je connais la chanson de la fin ! Glados pour toujours dans nos coeurs ❤ mdr
    Je ne connais pas Felicia Day mais ton avis m’intrigue, ça a l’air d’être une lecture sans prise de tête et qui aborde des sujets intéressants
    Kin

    Aimé par 1 personne

  8. J’avoue que ce n’est clairement pas le genre de livre sur lequel je me serai arrêtée (d’ailleurs, je ne l’ai même pas vu pendant la grosse OP haha) mais je suis plutôt intriguée maintenant ! Il faudra que j’y jette un œil 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. J’avoue qu’il a l’air vraiment drôle et très sympathique. Je ne dis pas non, je ne dis pas oui, mais sir jamais je le croise dans un rayon avec une envie d’humour et de joie, je penserai à ta critique et li donnerai sa chance.

    Aimé par 1 personne

    1. Ahhh ben fonce effectivement ! J’ai été totalement convaincue alors que je ne la connaissais quasiment pas, du coup j’imagine que si tu l’apprécies déjà ça ne peut qu’être encore plus chouette 🙂

      J'aime

  10. Yes, Portal ! (Je me souviens encore des fous rires grâce au second, j’adore Stephen Merchant)

    Et je trouve Felicia Day très attachante, je l’ai connu avec la comédie musicale Dr Horrible Sing Along Blog puis Buffy (je ne me souviens plus d’elle dans Dollhouse par contre). Tu me donne envie de lire son livre du coup !

    J'aime

    1. Ce jeu c’est la vie ! Je me souviens encore des salles où j’ai vraiment galéré haha genre celle avec les Maxi rebonds, je mettais jamais les portails pile sur sa trajectoire alors elle se prenait tous les murs, ça me rendait DINGUE. 😉

      Dans Dollhouse elle est dans les épisodes de fin de saison, ceux dans le futur 🙂 (j’aime tellement cette série !) je te conseille vivement de lire le livre, surtout si tu aimes déjà Felicia 🙂

      Aimé par 1 personne

  11. Elle a l’air vraiment cool et son bouquin a l’air intéressant, je vais le noter pour m’en rappeler à l’occasion ! Merci pour la découverte, c’est clairement un livre à côté duquel je serais passée sans toi (non il n’y a pas que la couverture qui m’influence ! Il y a aussi le côté autobiographie un peu…)

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis fan de l’actrice depuis des années, je viens de tomber par hasard sur ton blog et je voulais te remercier de m’avoir fait découvrir cette vidéo que je n’avais jamais vu 🙂 pour le reste, excellent article qui résume tout le bien que je pense de ce livre, sur mon chevet depuis sa sortie, non parce que je ne l’ai pas fini, mais parce que je le relis tout le temps !

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :