Lectures en musique – 7

C’est en voyant la date que j’ai réalisé que j’étais en train d’oublier la septième édition des lectures en musique, on l’a échappé belle ! J’avais prévu d’écrire une ou deux chroniques avant celle-ci, mais l’été aidant je passe moins de temps devant mon ordinateur (ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi), donc tout viendra petit à petit. Sinon, je l’ai déjà annoncé sur facebook, je suis en train de préparer un nouveau logo et une nouvelle bannière, ça fait longtemps que j’y pense et je me réjouis de te montrer ça dès que possible ! Allez, c’est parti pour le récapitulatif des musiques que je t’ai proposées ce mois-ci.

Stephen Sorace – Piano trios

A écouter en lisant : Emma

On commence en douceur, avec du classique très british, pour accompagner ce beau roman de Jane Austen. Je ne connaissais pas ce compositeur et c’est très reposant, parfait pour lire typiquement.

Mikis Theodorakis – Mauthausen

A écouter en lisant : Block 46

Une autre découverte, il me fallait une musique en rapport avec la deuxième guerre mondiale, et si possible pas un chant patriotique puisque ce n’était pas du tout dans l’esprit du livre. Je suis ravie d’être tombée sur ce projet de Iacovos Kambanellis (qui a écrit des poèmes pendant qu’il était enfermé dans un camp de concentration) et Mikis Theodorakis (qui les a mis en musique), le résultat est magnifique.

Ben Mazué – Les gens qui doutent

A écouter en lisant : En cas de bonheur

Petit clin d’oeil à la Tête en Claire, qui m’a fait découvrir ce chanteur très attachant qui joue avec les mots et les mélodies en toute simplicité. Les paroles étaient très appropriées pour le livre de Foenkinos, et je t’encourage à écouter d’autres titres de Ben Mazué puisque celui-ci est une reprise d’Anne Sylvestre (par exemple, « La liesse est lovée » ou « J’arrive« , que j’écoute un peu en boucle).

Zelda Wind Waker – Ocean Theme

A écouter en lisant : Dilvish le damné

Mon attachement pour l’univers de Zelda n’est pas un secret, et il me fallait une musique épique pour aller avec ce cher Dilvish, du coup j’ai craqué ! Il faut dire qu’elles sont sacrément bien composées quand même, ces bandes-son. D’ailleurs, si tu ne connais pas encore, je te conseille vivement la version symphonique (j’ai eu l’occasion de le voir en live, c’était absolument dingue)(ah ben oui, on est fan ou on ne l’est pas hein !).

Big Bad Voodoo Daddy – King of Swing

A écouter en lisant : [Un peu de maths ?] L’énigme des chapeaux

Oui, alors je trouvais que la sélection musicale de ce mois-ci n’était pas suffisamment éclectique… Non mais vu le sujet, difficile de résister. Et je ne le mets pas dans la playlist YouTube, quelque chose me dit que ce serait rapidement lassant !

Portal – Still Alive

A écouter en lisant : On n’est jamais bizarre sur internet (ou presque)

Mon côté geek s’épanouit pleinement ce mois-ci, entre Zelda et Portal… J’aime beaucoup cette chanson très pince-sans-rire, créée pour le générique de fin de Portal 1, un des jeux les plus chouettes de tous les temps (avec Portal 2, bien entendu).

Bon Iver – Flume

A écouter en lisant : Que passe l’hiver

Evidemment que j’aime Bon Iver, qui est pile poil dans mon univers musical de prédilection, à savoir la scène indie (indie folk, en l’occurence). Mais cette suggestion m’a été soufflée directement par David Bry, l’auteur de « Que passe l’hiver », puisqu’il a confié lors d’une interview qu’il écoutait entre autres du Bon Iver pendant l’écriture de son roman. J’en ai choisi une qui était suffisamment mélancolique pour coller à l’ambiance, et je te conseille tout l’album For Emma, Forever Ago qui regorge de pépites.

Tunng – Bullets

A écouter en lisant : [Dossier] Fabrice Colin

Cette chanson me fascine. Elle est très étrange, elle fourmille de sons improbables, et tout s’organise comme par hasard pour former une mélodie tout à fait agréable et construite. On parle quand même d’un groupe qui fait de la musique avec des coquillages, pour que tu situes un peu l’ambiance… Mais c’est très, très chouette à écouter !

Lovely Rita – Six O’clock

A écouter en lisant : Le Visiteur du futur – La Meute

Et on termine sur un petit groupe français qui a entre autres composé le générique du Visiteur du Futur, d’où ce choix pour « La Meute ». J’aime beaucoup cette chanson-là, et le clip est très sympathique !

Une édition un peu plus courte que d’habitude donc, entre autres à cause du fait que j’ai été absente du blog une semaine le temps de terminer les études, mais largement compensée par le tag des humeurs musicales qui m’a donné l’occasion de te proposer 52 titres différents… Je crois que c’est de loin le meilleur aperçu possible de mes goûts musicaux, et je n’ai pas le courage de tous te les remettre ici (de toute façon, ce serait redondant !)… J’espère surtout que je continuerai à être inspirée pour les prochaines suggestions, j’ai un peu l’impression d’avoir tout donné !

Et comme d’habitude, la playlist youtube a été réactualisée avec toutes les éditions précédentes (elle devient très, très éclectique). Bref, je te souhaite une excellente journée musicale !

Publicités

6 commentaires sur “Lectures en musique – 7

Ajouter un commentaire

  1. Ces articles sont vraiment très sympathiques, j’aime bien y revenir après pour écouter les musiques l’une après l’autre quand j’ai le temps!
    Bon courage pour bannière, logo, cela peut vite devenir très pénible!^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup 🙂 C’est justement le but, tout rassembler pour éviter de devoir chercher dans chaque chronique, alors c’est trop bien si ça sert effectivement à quelqu’un ^^
      Merci ! Pour l’instant ça m’amuse, mais j’espère que ça va quand même pas me prendre trop de temps 😉

      J'aime

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :