[Tag] Le questionnaire de Proust

C’est dimanche, l’occasion d’enfin sortir de mes brouillons le tag du questionnaire de Proust, qui a déjà bien tourné sur la blogo et qui m’a été envoyé par le fantastique Broco et la non moins charmante Alec. Merci à vous deux, je me suis bien gratté la tête !

Au passage, tu auras peut-être remarqué que Déjeuner sous la pluie a changé de look ! Ma nouvelle bannière en est à ses balbutiements, il est fort probable qu’elle change encore un peu dans les prochaines semaines, disons que je suis en phase de test ! Alors si tu veux donner ton avis ou apporter des suggestions, c’est avec grand plaisir.

Revenons à nos moutons : le questionnaire de Marcel Proust, c’est apparemment un questionnaire qui vient d’un vieux jeu anglais, auquel Proust aurait répondu durant son adolescence. Et il semblerait que ce soit à notre tour de nous y coller, nous autres illustres blogueurs, pour marcher dans ses traces (avec certainement moins de panache, m’enfin on fait ce qu’on peut).

 Mon principal trait de caractère :

J’avais envie de dire enthousiaste, et puis je me suis souvenue (grâce à la Tournée de livres) que j’ai tenté le test de Myers-Briggs il y a quelques temps, et j’ai obtenu ENFP et c’est exactement moi. Alors enthousiaste, spontanée avec une envie d’harmonie qui rentre en conflit avec mon besoin d’authenticité, et une incapacité à investir trop de temps dans le même projet. Du coup l’image qui me vient c’est un petit chien surexcité qui change de jouet toutes les cinq minutes.

La qualité que je désire chez un homme :

Je crois que ce qui m’importe le plus, c’est l’écoute. L’humour, évidemment c’est chouette, mais avant toute chose j’ai besoin d’être avec des gens qui soient capables d’être attentifs aux autres et d’établir une vraie communication.

La qualité que je préfère chez une femme :

Pareil, que ce soit en amour ou en amitié, l’écoute et le dialogue sont primordiaux pour moi. Tout le reste peut se construire sur cette base-là, mais on ne peut pas aller loin avec des gens qui sont uniquement centrés sur eux.

Ce que je préfère chez mes amis :

Leur grain de folie ! Et leurs différences. J’ai des loisirs très éclectiques, et j’aime avoir des amis dont les centres d’intérêts sont variés, pour partager des moments particuliers avec chacun. Du coup, j’ai une amie avec qui je vais systématiquement au Salon du livre, une autre avec qui je pars toujours en vacances, d’autres avec qui je fais des jeux de rôles, … c’est tellement agréable !

Mon principal défaut :

Oh, ben le besoin d’harmonie dont je parlais plus haut peut s’avérer très pénible, j’ai beaucoup de mal à gérer des situations de conflit entre des proches. Et le fait que j’ai de la peine à passer beaucoup de temps sur un projet et m’occuper de tous les petits détails n’est pas toujours très pratique non plus ! L’improvisation c’est bien, mais ça amène un certain stress dont je pourrais me passer.

Mon occupation préférée :

Comment je suis censée répondre à ça ? Meh. Si je ne dois en choisir qu’une, je dirais passer du temps avec des gens. J’aime m’isoler pour lire, mais j’ai besoin de voir du monde régulièrement !

Mon rêve de bonheur :

Un métier dans lequel je m’épanouis et qui fait avancer le monde dans le bon sens (en rapport avec l’écologie, ou les énergies renouvelables, ou la qualité de vie), un foyer agréable avec quelques animaux, des enfants et une grande bibliothèque ensoleillée.

Mon plus grand malheur :

La perte de mes proches, c’est ce que je redoute le plus.

Ce que je voudrais être :

En bonne santé, épanouie et entourée des gens que j’aime, pour les cinquante prochaines années, ce serait pas mal.

Le pays où je désirerais vivre :

Je suis très bien en Suisse je dois dire, il y a une sérénité et une qualité de vie qui me conviennent tout à fait. Si je devais déménager par contre, ce serait en Irlande sans l’ombre d’un doute.

La couleur que je préfère :

Le bordeaux !

La fleur que j’aime :

Oh là là, qu’est-ce que j’en sais ! On va dire le tournesol, parce que j’aime l’idée qu’il se tourne vers le soleil.

L’oiseau que je préfère :

Là non plus je ne suis pas très calée, mais on m’a parlé récemment du kakapo et cet oiseau est beaucoup trop cool : c’est le plus gros perroquet du monde, il ne sait pas voler et il est obligé de grimper aux arbres pour attraper sa nourriture. Regarde ça, comme il est chou (et totalement ridicule) !

Mes auteurs favoris en prose :

Haruki Murakami évidemment, José Carlos Somoza qui me plaît de plus en plus, Fabrice Colin (tu t’en doutes), Stephen King qui marque des points à chaque nouveau livre que je découvre, Oscar Wilde pour les classiques, et Gillian Flynn pour les thrillers.

Mes poètes préférés :

Je lis très, très peu de poésie, mais les œuvres de Baudelaire me touchent beaucoup.

Mes héros favoris dans la fiction :

Encore une question impossible ! Ce cher Darcy bien entendu, Joey Tribbiani, Adrien Monk, John McClane, Caliban dal Salan, Link, le Bourbon Kid (cette liste est hautement improbable).

Mes héroïnes favorites dans la fiction :

Jane Eyre, Georgia Nicholson, Holly Golightly, Dolly Levi, Jane Villanueva, Belle, Jessica Day.

Mes compositeurs préférés :

J’ai une grosse préférence pour le romantisme, donc sans surprise Chopin, Tchaïkovski, et je rajoute Dvorák et Smetana.

Mes peintres favoris :

J’aime beaucoup Magritte pour son « Empire des Lumières », « Le Baiser » de Klimt, la douceur de Fragonard… Et j’ai découvert Maria Kreyn sur le blog d’Ambroisie, je dois dire que j’aime beaucoup ce qu’elle fait.

Mes héros dans la vie réelle :

Oh, tout un tas ! A mon échelle, mes parents et ma soeur. A plus grande échelle, il y en a beaucoup trop ! Les scientifiques qui ont marqué l’histoire, Emma Watson, Audrey Hepburn, tous ceux qui se battent pour les droits humains, Daniel Balavoine…

D’ailleurs, je ne résiste pas à l’envie de te mettre la réponse de Balavoine à un interlocuteur ouvertement raciste. Parce que c’est pas pour rien que je le mets dans cette liste : au-delà de sa voix et de sa musique, c’était un homme qui n’avait pas peur des mots et qui se battait pour ses idées, sans avoir besoin de hurler.

Mes noms favoris :

Les prénoms, je n’en sais trop rien. Pour l’instant, je n’ai pas besoin de nommer grand monde, mon personnage de jeu de rôles s’appelle Luinil et tous mes périphériques ont des noms du type « Blue Pumpkin » ou « Pumpkin Junior ». Ah, et ma pile à lire s’appelle Suzette.

Ce que je déteste par-dessus tout :

La condescendance. Je sors de mes gonds très rapidement quand on me prend de haut, et c’est encore pire quand on veut me faire croire que c’est pour mon bien. Petite pensée émue à la charmante serveuse du petit café à côté de l’université, qui nous a interdit de sortir nos cahiers de cours pour terminer un exercice, alors même qu’on avait payé à manger et à boire, parce que « vous comprenez si tout le monde fait comme vous ça devient une salle d’étude », sachant que la moitié des tables étaient vides, et qu’elle est revenue cinq fois en rajoutant des arguments bidon à base de « et puis de toute manière c’est sûrement pas confortable pour vous, de travailler avec du bruit » (ah oui, en plus tu nous rends service et tu t’inquiètes pour nous. C’est tellement gentil).

Caractères que je méprise le plus :

Les hypocrites. J’en ai connu bien assez, qui te font de grands sourires et qui te critiquent dès que tu as le dos tourné, et je les fuis comme la peste.

Le fait militaire que j’admire le plus :

Oh là là, joker.

Le don de la nature que je voudrais avoir :

Le sens de l’orientation, je serais pas contre.

Comment j’aimerais mourir :

Le plus tard possible, et en paix.

État présent de mon esprit :

En vacances, donc relax ! ça fait un bien fou.

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence :

Toutes les fautes qu’on regrette. Tout le monde a le droit de faire des faux pas, pour autant qu’on s’en rende compte et qu’on les regrette sincèrement.

Ma devise :

Je t’en donne deux, tiens. Je suis d’humeur généreuse.

« Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris ». (Oscar Wilde)

« La vie, c’est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». (Albert Einstein)

Mais celle que je suis au quotidien, c’est tout simplement Vis et laisse vivre.

Nominations

Beaucoup d’entre vous l’ont déjà fait (faut dire que j’ai traîné à remplir le mien), mais je nomine quand même quelques copains pour la route : Ambroisie tout d’abord, parce que je sais que tu feras ça très bien, Miki ensuite, parce que tu es en vacances et que j’ai envie de lire tes réponses, la pétillante Lucie dont l’enthousiasme est génial à lire, et enfin La Ligue des Justifiés, c’est-à-dire tous ceux de l’équipe qui voudront bien se prêter au jeu, parce que votre blog est très, très chouette.

Et un peu de swing pour finir, juste le temps de te souhaiter une magnifique journée !

Publicités

50 commentaires sur “[Tag] Le questionnaire de Proust

Ajouter un commentaire

  1. Trop mignon et franchement drôle le kakapo !! On dirait un dodo en plus petit ^^
    Au passage, j’adore le petit nom que tu as donné à ta PAL 😉

    J'aime

  2. « John McClane », je valide.
    C’est marrant pour le test MBTI, à l’écrit, je vois bien le Ne (intuition extravertie) chez toi, mais peut-être parce que je ne te « connais » qu’à l’écrit, je t’aurais imaginée introvertie (donc sentiment introverti en fonction dominante)(j’te parle chinois là, ptêtre non ?).

    Aimé par 1 personne

    1. Aaah, ce cher Bruce 😉
      Haha ! Non non, tu ne me parles pas chinois ! J’imagine que le côté introverti est bien dominant sur la blogo, mais dans la vraie vie je suis plutôt sociable et toujours partante pour rencontrer des gens 🙂 (Mes années de théâtre et de piano en public ont certainement aidé !)
      Tu as fait le test, toi d’ailleurs ? 🙂

      J'aime

      1. Absolument 🙂 Avec mon copain, on s’y intéresse depuis longtemps (au moins trois ou quatre ans, je dirais)… A priori, je suis ISTP, mais je me laisse une petite marge de potentialité (je crois que ce mot existe) avec l’ISFP.

        Aimé par 1 personne

  3. Effectivement ta bannière à changer, elle a disparu!…. Cela fait un peu terne, ou plus exactement, cela ne reflète pas la pétillance de ton tempérament. Je comprends la couleur bordeaux présente maintenant 😉

    Des faits militaires, je peux t’en donner si tu veux….
    J’adore Tchaïkovsky!

    Aimé par 1 personne

  4. Je te rejoins sur des réponses et pas du tout sur d’autres, c’est chouette de te découvrir un peu :3

    Ah ça y est on voit apparaître un loup à crinière ! Je rejoins le lutin, le dessin est chouette mais le fond est un peu tristoune, j’aimais bien le orange de l’ancienne bannière 😉

    Le test de Myers-Briggs – ou comment j’ai aussi compris pleeeeins de trucs sur moi (… INTJ, y’avait pas mal de choses à décortiquer vu le profil que je me paye ^^;)

    J'aime

    1. Haha si tu as un peu de temps je vais réclamer ton aide, je galère pas mal avec cette histoire de bannière 😉
      Ouh là oui ça a l’air compliqué ça, INTJ ! (Bon, t’es de la trempe de Christopher Nolan et Elon Musk, c’est pas dégueu quand même 😉 )

      J'aime

  5. Définitivement le kakapopo va devenir une référence !!!! 😀 et quand tu cites Georgia Nicholson et Caliban Dal Salan je me retrouve tout à fait. J’adore toutes tes réponses (sauf Chopin) ! je ne connais pas ce test de personnalité dont tu parles j’aimerais bien l’essayer, est-ce qu’il est dispo sur internet ? ça m’intrigue ! Et la « pétillante Lucie » c’est moi en fait HAHAHA !!! J’avais pas du tout capté au début, en cliquant sur mon nom je pensais découvrir le blog d’une autre Lucie !!!! MERCI !!!!!!!!!!!!! Je t’envoie des cœurs depuis le Sud de la France (où je suis) vers la Suisse !

    Aimé par 1 personne

  6. Le kakapo est trop chou, j’adore !
    Et à part ça, j’aime beaucoup tes réponses, c’est sympa de te découvrir un peu plus ! On a des points communs, des différences, c’est chouette. Par contre, je suis assez d’accord avec les commentaires précédents : cette nouvelle bannière est un peu trop sobre (pourtant j’aime le minimalisme ! ^^)
    (Ah et merci pour l’extrait avec Balavoine, c’était intéressant !)

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai beaucoup apprécié lire tes réponses à ton questionnaire 🙂
    Tu as donné un nom à ta PAL ! J’adore l’idée ! Dans le même genre, j’ai donné des noms à mes deux ordinateurs haha.
    Je ne connaissais pas cette citation d’Oscar Wilde, je crois que je vais la graver dans mon esprit car elle fait écho à ce qui me tourmente au quotidien… Merci ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui ! Ça m’est venu comme ça 😉 il était à l’essai un moment parce que ça me mettait systématiquement du Dany Brillant dans la tête et que ça m’agacait prodigieusement, mais on dirait que ça va mieux, je vais peut-être le garder x)

      Aimé par 1 personne

  8. Waouh, je n’avais jamais vu cette vidéo de Balavoine, il est impressionnant de calme et de répartie 😮
    J’ai passé le test de Meyer-Briggs à plusieurs reprises et c’est vrai que ça donne pas mal d’indications. Généralement j’oscille entre INFP et INFJ (et je me reconnais dans les deux résultats), alors qu’il y a quelques années je tombais toujours sur INTP (et je m’y reconnaissais à 100%). Je ne prend pas le test pour parole d’évangile mais c’est amusant de voir l’évolution du caractère sur 5/10 ans !

    J’ai beaucoup aimé lire tes réponses en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. J’aime beaucoup ce TAG, on en apprend plus sur toi, c’est cool ! On a des ressemblances (la qualité qu’on souhaite chez quelqu’un) et des différences (juste le fait que tu sois extravertie, ça en est une xD). J’en profite aussi pour te dire que j’aime beaucoup le nouveau design de ton blog 😉 (et que je ne suis absolument pas étonnée par la couleur du fond 😛 ! )

    Et tu te doutes que bien évidemment, je valide cent fois la vidéo de Daniel Balavoine ! Si seulement je pouvais être aussi à l’aise que lui…

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup ! 😀 Haha oui on avait déjà établi que nos profils étaient pas tout à fait pareil x) mais c’est ça qui est chouette aussi !
      Haha contente que la couleur te plaise ! Je vais encore modifier un peu la bannière, ce gris m’agace ^^ (la faute à un foutu filtre livré avec le thème, bref bref)
      Ouiii j’ai bien pensé à toi en la mettant 🙂 il est tellement calme et en même temps tellement efficace dans ses réponses, c’est assez fou 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. On va dire qu’on se complète du coup 😀
        Oui, j’ai vu ça, tu penses pouvoir le modifier ? (car à part modifier le code, je vois pas, et il faut payer pour y toucher…)
        Oui, il est super serein alors que les propos n’incitent pas forcément au calme, ça force le respect !

        Aimé par 1 personne

        1. Nohohoooon j’arrive pas à le modifier justement, c’était mon drame des derniers jours (je crois qu’on peut dire que ma vie n’est pas trop dramatique si mes problèmes ressemblent à ça ^^) du coup je vais mettre des couleurs sur cette bannière pour qu’on remarque moins 🙂

          Aimé par 1 personne

  10. Ok les Kakapo sont magiques! J’en suis fan depuis mon séjour en NZ. Dommage qu’ils soient trop idiots pour se reproduire et donc en voie de disparition mais un jour j’irai les sauver!
    Sinon j’ai l’impression qu’on se ressemble pas mal niveau caractère. 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Oh, mais oui, le sens de l’orientation ! C’est ça que j’aurais dû répondre ! Ceci dit, j’ai l’impression que je m’améliore avec les années. Genre, à 80 piges, je serais peut-être capable de me déplacer sans Google Maps. Pas sûr que je me balade encore beaucoup dans des lieux inconnus, ceci dit.

    Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :